Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 6 mars 2017

La Gazette des communes consacre un dossier aux partenariats entre collectivités et associations

La Gazette des communes publie un dossier d'actualité intitulé "Collectivités territoriales et associations : reconstruire le partenariat" revenant sur les mutations en cours de la relation entre collectivités et associations.

Des mutations liées à la baisse des financements publics aux associations et au recours de plus en plus fréquent à la commande publique au détriment du mode classique de la subvention.

Les associations se retrouvent en concurrence avec de nouveaux intervenants, fragilisant tout un secteur et des dizaines de milliers d’emploi. Les rapports se succèdent pour avancer des propositions permettant au secteur associatif de jouer tout son rôle.

Charte des engagements réciproques, rapport sur la simplification, circulaire sur la subvention,...: au cours du quinquennat, plusieurs mesures ont été lancées pour booster les relations entre les associations et les collectivités territoriales. Mais, dans les territoires, elles peinent toujours à être appliquées.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier sur lagazettedescommunes.com.

Sommaire du dossier : -Associations vs collectivités : beaucoup d’actions mais encore (trop) peu d’effets; -Connaître les récentes évolutions liées aux rapports collectivités-associations ; -Collectivités et associations : des liens toujours étroits mais en mutation ; -Associations : de l’urgence d’une simplification ; -Les associations résistent. Mais jusqu’à quand ? -Associations : « Les subventions fondent, la commande publique explose » ; -Charte d’engagement réciproques entre associations et pouvoir publics : un texte a minima ; -Les associations menacées par la baisse des dotations ; -De la subvention aux marchés publics : les associations face à la mise en concurrence ; -« Les marchés publics enlèvent leur capacité d’innovation aux associations » – Interview de Viviane Tchernonog ; -Comment évaluer les activités des associations ? -Aides aux associations : des solutions pour un nouveau souffle ; -Commande publique ou subvention ?