Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 10 mai 2016

La Pive, une nouvelle monnaie locale complémentaire en Franche-Comté

La Pive sera émise à partir du 1er juillet 2016 sous forme de billets et en version électronique d'abord à Besançon puis dans toute la Franche-Comté.

La vocation de la Pive est de soutenir et de renforcer l'économie locale en valorisant les solidarités, la coopération ainsi que les responsabilités environnementales et sociales. Pour l'instant 150 professionnels ont prévu d'utiliser cette monnaie.

La Pive a été créée par un groupe de citoyens réunis en association (L'Affranchie). La réflexion et la construction de cette monnaie s’est donc basée sur le volontariat.

Sa mise en pratique nécessitant un investissement plus intense et faisant appel à des professionnels (pour l'impression des billets, la création d'outils de communication et événementiels, le salaire de l'animateur de la Pive...), une campagne de de financement participatif a été organisée jusqu'au 13 mars dernier sur la plateforme Arizuka.

Cette campagne a connue un franc succès puisque 21074 € ont été collectés auprès de plus de 300 contributeurs, sur un objectif et besoin initial de 18500 €.