La Région Centre encourage l’ESS
La région Centre lance un appel à projets dans le domaine de « l’innovation sociale », ciblant des activités favorisant la cohésion sociale et créatrices d’emplois.
Une enveloppe d’un million d’euros est ouverte pour soutenir les porteurs de projets par l’intermédiaire d’un apport en fonds propres, une garantie d’emprunts ou la prise en charge de formations. La sélection des projets se fera en partie sur les valeurs véhiculées (citoyenneté, solidarité), sur la capacité à répondre à des besoins non satisfaits des populations et à s’inscrire dans une démarche de formation et d’autonomisation. La seconde partie de la sélection se fait sur des critères économiques: création d’emploi, solvabilité, innovation, l’utilité sociale et l’ancrage territorial.
Avec cet appel à projet, la Région souhaite diversifier et ouvrir son action hors du champ de l’économie sociale traditionnelle. En effet, les bénéficiaires peuvent être, outre les associations, coopératives, ..., les collectivités souhaitant se regrouper à l’échelle d’un territoire autour d’un projet commun, dans un objectif de mutualisation de leur démarche, de construction de stratégies partagées, de meilleure visibilité de leur activité.
L’intervention de la Région se fait en 2 temps : la phase d’expérimentation du projet d’une part et celle du développement d’autre part. Les projets pourront obtenir entre 30 000€ et 90 000€ de subvention (au mieux 50% du montant total des dépenses, hors investissement) sur une durée de 2 à 3 ans maximum. Les dossiers de candidatures devront être retournés par courrier avant le 16 mai 2011. Une commission les étudiera et les premiers dossiers seront actés dès le mois de septembre de cette année.
Contact :
Sophie Pageon : 02 38 70 31 28
sophie.pageon@regioncentre.fr