Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > La Scic "Coop Bio Ile-de-France", soutenue par l’Essonne et le Val-de-Marne, veut rendre le bio plus accessible aux cantines

La Scic "Coop Bio Ile-de-France", soutenue par l’Essonne et le Val-de-Marne, veut rendre le bio plus accessible aux cantines

par Martin Besnier - le 11 avril 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Regroupant une trentaine d’exploitants agricoles, plusieurs acteurs de la transformation et de la distribution et des collectivités telles que les départements de l’Essonne et du Val-de-Marne, la SCIC "Coop Bio Ile-de-France" a pour objectif de favoriser un changement d’échelle de l’agriculture biologique francilienne par l’approvisionnement des cantines d’établissements scolaires.

Le projet a été accompagné initialement par le Groupement des agriculteurs biologiques de la région Ile-de-France (GAB IdF). Il approvisionne à ce jour une centaine d’établissements scolaires de la région Ile-de France, dont une soixantaine de lycées, des collèges d’Essonne, du Val-de-Marne et des écoles maternelles et élémentaires.
Le conseil départemental de l’Essonne, des caisses des écoles de Paris, et le conseil départemental du Val-de-Marne depuis octobre 2015, font partie des 36 sociétaires de la Coop Bio Île-de-France.

La Coop Bio Ile-de-France vise au développement des activités de transformation destinées à rendre les produits biologiques plus adaptés et plus compétitifs pour la restauration collective. Cela passe par une gamme de produits encore plus fournie, des volumes plus importants, et une conservation des légumes sous différentes formes pour pouvoir être servis toute l’année. La Coop Bio Ile-de-France est également destinée à devenir l’interface commerciale unique entre les agriculteurs et leurs clients, notamment la restauration collective.


Adhérents du RTES : retrouvez dans notre espace adhérent, la nouvelle rubrique "Alimentation, systèmes alimentaires locaux, circuits courts", pour partager vos expériences sur la mise en place de systèmes alimentaires locaux ou de contrats locaux d’alimentation durable et sur le développement des circuits courts dans vos territoires, notamment dans la restauration collective.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite