Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 12 janvier 2011

La Ville de Saint-Herblain s’engage sur l’ESS et la responsabilité sociale des entreprises

A l’échelle des Pays de la Loire, c’est la seule commune à avoir signé une convention avec la Chambre régionale de l’ESS. La responsabilité sociale des entreprises intervient dans ce cadre et la municipalité entend mettre en oeuvre les outils nécessaires pour la développer.

Dans l’agglomération nantaise, le secteur de l’hôtellerie est bien engagé dans cette démarche avec 25% des 50400 chambres d’hôtels éco-certifiées. Dans le domaine du recyclage, une société comme Solution Recyclage a été créée pour aider les entreprises à trier leurs déchets. Mais, pour beaucoup d’entre elles, le passage au tri est une marche difficile à franchir.

Trois questions à Fabienne Renaud, Adjointe déléguée à l’économie sociale et solidaire

Pourquoi la Ville de Saint-Herblain s’engage-t-elle sur ce thème de la responsabilité sociale des entreprises ?
Depuis cette année, une fiche de l’Agenda 21 communal porte sur la RSE. C’est important que la Ville développe une action d’entraînement et de valorisation des entreprises engagées dans ce processus. Le but est que ces entreprises aient de la visibilité et partagent leur expérience.

La RSE est-elle autre chose qu’un vernis de bonne conscience ?
La crise financière de 2008 a été le déclencheur pour que les entreprises s’intéressent à ce sujet. Il s’agit en effet de remettre de l’éthique dans l’action économique. Des indicateurs ont été créés à l’échelle mondiale, telle la norme ISO 26000 qui mesure la gouvernance. Bien sûr, des pièges sont à éviter comme le « greenwashing », c’est-à-dire la tentative de certaines entreprises d’afficher de bonnes pratiques environnementales mais de ne rien en faire.

Que peut faire une ville comme Saint-Herblain dans ce domaine ?
Les collectivités locales sont elles aussi concernées par ce type de démarche. Sur le plan social, elles intègrent de plus en plus des clauses d’insertion dans leurs marchés publics. [...]

Retrouver l'intégralité de l'interview de Fabienne Renaud et du reportage sur la RSE sur www.saint-herblain.fr