Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > La Ville de Sceaux encourage le mécénat de compétences d’entreprises locales pour soutenir les associations

La Ville de Sceaux encourage le mécénat de compétences d’entreprises locales pour soutenir les associations

par Martin Besnier - le 27 juillet 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Un article de Lagazette.fr revient sur l’action de la Ville de Sceaux encourageant le mécénat de compétences d’entreprises locales pour soutenir les associations.

Les budgets alloués par les collectivités aux associations ayant tendance à diminuer, la Ville de Sceaux fait partie des villes "pilote" de la plate-forme de mécénat de compétences Koeo visant à mettre en relation des associations et des entreprises locales d’accord pour mettre à disposition gracieusement, pendant quelques heures ou quelques jours, des collaborateurs volontaires en échange d’une déduction fiscale.

La ville de Sceaux, a ainsi sélectionné une dizaine d’associations qui pourront en bénéficier. Ses critères de choix : leur investissement sur le territoire dans des actions à forte empreinte sociale/sociétale dans les secteurs de l’emploi, la santé, l’éducation, les seniors ou l’environnement.

« Nous avons recensé des besoins de type fonctions supports essentiellement en gestion, communication, ressources humaines, marketing, juridique, commercial mais aussi plus techniques selon les activités des associations comme la logistique ou l’ingénierie », souligne Othmane Khaoua, conseiller municipal délégué à l’économie sociale et solidaire à Sceaux.

Dans sa ville, les subventions aux associations ont diminué de 10 % cette année. Le but de l’opération est bien d’offrir une compensation partielle aux associations. Cependant « cette compensation n’est pas calculée à l’euro pour l’euro, mais est plus une aide qualitative au travers d’un don d’expertise ».

— 
Othmane Khaoua interviendra lors de la rencontre Mécénat-Territoires : vers un circuit court de l’intérêt général ? le 20 septembre.

Documents joints

  • Lagazette.fr mécénat compétence (PDF - 73 ko)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite