Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 30 octobre 2009

La communauté d’agglomération de Poitiers veut développer les circuits courts en ville

Faire intervenir des acteurs pouvant construire ensemble l’offre et la demande est vite apparu comme nécessaire. Les volontés de chacun, en se confrontant, se complètent et construisent un échange dans lequel le lien social est fondateur. Le territoire du quartier, de la commune est la bonne échelle pour favoriser la production d’initiatives individuelles et collectives.

Pour les élus de la CAP, développer les circuits courts en ville est née d’une volonté de réconcilier l’économique, le social et l’écologique :

-rapprocher les acteurs des producteurs,

-mieux redistribuer les richesses produites, concédées en principe aux industries de la transformation et de la distribution,

-apporter une dimension qualitative dans l’échange et pour la pratique agricole, une démarche durable porteuse de pratiques soucieuses de l’environnement (diminution des dépenses énergétiques et coût de transports, choix d’engrais naturels).

Vers un marché local

Grâce à un groupe de travail élargi aux partenaires en 2007, la collectivité locale a élaboré un plan d’actions : intervention auprès des habitants, afin de développer un processus de commercialisation entre consommateurs de la CAP et producteurs des zones limitrophes, accompagnement des consommateurs et producteurs dans des démarches collectives (approvisionnement, associations de consommateurs, AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), marchés de plein vent, magasins de producteurs, etc.). L’AFIPAR (Association de formation et d’information pour les paysans et les ruraux) animera cette démarche qui mobilise les agriculteurs sur la vente directe et ceux qui veulent diversifier leurs modes de commercialisation ou qui sont en cours d’installation autour de projets émergents avec les habitants de la CAP.

La communauté va bien plus loin puisqu’elle prévoit, avec le réseau Minga, de s’appuyer sur les magasins de proximité et distributeurs de produits alimentaires dans l’objectif de développer leurs offres en matières de produits locaux, biologiques, etc. Une véritable logique d’animation économique et sociale !

Parvenir à initier une démarche de progrès économique au sein de ces structures est bien entendu visé : choix de fournisseurs, critère qualité, satisfaction client, réflexion sur le prix des denrées et sa répartition, délais de paiement.

Contact :

Michel Berthier, Conseiller communautaire.

Julien Poncet, chargé demission à l’Insertion sociale et solidaire :

julien.poncet@agglo-poitiers.fr - 05 49 41 91 50