Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 18 décembre 2018

La démarche de la ville de Saint Jean de Braye pour valoriser la place de l’ESS dans sa politique de développement des quartiers prioritaires

Cette commune de 19 700 habitants membre d'Orléans Métropole a engagé une démarche volontaire de « facilitatrice » du développement économique sur son territoire notamment grâce à la mise en réseaux des acteurs et à l’animation de partenariats multiples. Elle est notamment partenaire du Pôle ESS inauguré en octobre 2018.

La ville de Saint Jean de Braye promeut ainsi un développement économique inclusif, appuyé sur des projets participatifs permettant d’intégrer les habitants dans la construction de projets de territoire. Elle s’appuie sur sa proximité avec les habitants et les entreprises pour créer du lien entre les acteurs et structures existantes afin de construire des projets collectifs qui favorisent dans le même temps le développement économique et le lien social.

Elle porte également une volonté forte de valoriser l’ESS et l’entrepreneuriat citoyen en tant qu’acteurs complémentaires des acteurs de l’économique classique sur les quartiers prioritaires. La Ville s’est ainsi impliquée, aux côtés du bailleur 3F, dans l’émergence du Pôle ESS qui a été inauguré en octobre 2018 sur une ancienne friche située dans le quartier Pont-Bordeau et qui permet à différentes initiatives de partager des espaces de travail, de développer des projets et de créer ainsi une dynamique économique, sociale et écologique sur le quartier, tout en réduisant l’impact financier des charges locatives. Actuellement six structures sont regroupées dans ce lieu, partagé entre un espace de vente, un espace d’atelier, un lieu de travail partagé et une salle des possibles pour accueillir des projets artistiques ou culturels.

Retrouvez la fiche synthétique sur le Pôle ESS de Saint-Jean de Braye.