Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 10 novembre 2009

La mesure Tremplin pour l’emploi associatif en Poitou-Charentes

La Région Poitou-Charentes a décidé, en 2004, de soutenir la création ou la consolidation d'emplois associatifs. Le dispositif «Tremplin pour l'emploi associatif» est accessible pour une association qui recrute un jeune de 18 à 35 ans ou un travailleur handicapé sans limite d'âge, pour le développement d'un projet d'utilité sociale.

De 2005 à 2007 , 813 emplois ont été soutenus par la Région pour un montant de plus de 17 millions d'euros incluant le concours du Fonds social européen. Depuis 2008, l'engagement régional est de 100 tremplins par an.

Les effets de la mesure Tremplin

«Recherches et Solidarités*» a mené une évaluation sur les années 2005 à 2007 en rapprochant l'évolution de l'emploi en Poitou-Charentes et l'évolution de l'emploi national. Poitou-Charentes se situe au 2° rang pour la progression de son emploi associatif. La région ne fait la différence que progressivement par rapport au contexte national : un temps est nécessaire pour la montée en puissance de la mesure Tremplin et en ressortir ses effets. L'évolution de l'emploi associatif dans la région est de 3 points supérieure à l'évolution nationale. Cette différence s'explique à la fois par le dynamisme propre du tissu associatif régional et par le dispositif emploi tremplin qui l'a renforcé: il contribue pour une large moitié au “plus” observé en Poitou-Charentes. En conséquence, la mise en place de mesures en faveur de l'emploi est certes nécessaire, mais elle n'est pas suffisante.

Une observation qualitative, sur la base d'un échantillon représentatif, a permis d'apprécier l'opinion et le comportement des associations face à la mesure. Les associations entre 100 et 500 adhérents et de moins de 5 salariés sont majoritairement bénéficiaires d'un tremplin, soulignant ainsi leur besoin de structuration. La mesure Tremplin, même si elle ne permet pas de résoudre toutes les questions liées au financement d'un emploi pérenne, apparaît comme un outil utile pour poser la question du développement par l'emploi de l'activité associative.

Pour contacter la région Poitou Charentes.

*Recherches et Solidarités: centre de recherches sans but lucratif dont le travail porte sur l'économie sociale et les associations.

Site internet: www.recherches-solidarites.org