Convention Pluriannuelle d’objectifs, dialogue de gestion, contractualisation, … dans un contexte budgétaire tendu, la pression exercée sur les associations est tous les jours plus forte. L’évaluation peut s’avérer une réponse appropriée et un outil pertinent tant en termes de redevabilité (notamment vis à vis des financeurs), qu’en matière de pilotage et de gouvernance associative, mais également comme démarche permettant d’éclairer le sens de l’action.
La finalité principale de cette journée est d’offrir aux acteurs associatifs et à leurs financeurs un espace d’échange et de réflexion sur les enjeux, les méthodes et les conditions de la pratique évaluative, de permettre une confrontation de leurs visions et le cas échéant, d’observer les convergences éventuelles. La journée ne peut avoir pour ambition, dans ce format, d’être un lieu de formation pour des associations en attente sur ce point, mais bien un temps au cours duquel les acteurs associatifs et les institutions intéressés par cette thématique pourront, sur la base de témoignages d’expériences, échanger sur les enjeux du développement de la pratique évaluative, ou pour certaines d’entre elles, à ce stade, se sensibiliser.
La problématique de la coproduction possible (et souhaitable) de l’évaluation entre les associations et leurs financeurs sera bien entendu un élément de réflexion essentiel, tout comme la responsabilité des financeurs à l’endroit des moyens mis à disposition des opérateurs associatifs en termes de sensibilisation et de formation à l’évaluation.
Retrouvez le programme ici
Inscription en ligne
Frais d’inscription :
20 euros (étudiants, sans emploi, retraité – adhérents à la SFE)
90 euros (adhérents SFE)
160 euros (non adhérents)
Renseignements stephanie.breton@sfe-asso.fr






