Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 29 janvier 2014

La région Rhône-Alpes crée le fonds Oser pour l’énergie renouvelable

La Région Rhône-Alpes a lancé le 3 décembre dernier un fonds d'investissement, sous forme de société de capital-risque, qui vise à faciliter le financement des projets de production d'énergie renouvelable.

Ce fonds est doté de 9,5 millions d'euros, dont 5 millions souscrits par la région et le reste abondé par 8 partenaires: la Caisse des Dépôts, la Banque Populaire des Alpes, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, la Compagnie Nationale du Rhône, la NEF, GEG Energies nouvelles, Energie Partagée Investissement. Enercoop Rhône-Alpes est également partenaire de la démarche en tant qu'associé au conseil d’administration.

Durant trois ans, le fonds Oser va venir en aide à une quinzaine de projets à hauteur de 500.000 à 1 million d’euros par projet. Les initiatives soutenues concerneront notamment des filières émergentes en Rhône-Alpes, telles que des unités de méthanisation, des fermes éoliennes, des toitures photovoltaïques sur des bâtiments industriels ou encore des installations micro hydrauliques.

Le fonds d’investissement pourra intervenir de deux manières : -en capital, c’est-à-dire en fonds propres dans le capital des structures. -en quasi-capital (comptes courants d’associés, prêt mezzanine ou dettes subordonnées) L’investissement de la société de capital risque OSER n‘a pas vocation à faire du fonds EnR le premier actionnaire ni l’actionnaire majoritaire des entrep rises qui portent les projets.

Retrouvez le dossier de presse du conseil régional.