Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 26 juin 2018

Lancement d’un appel à expérimentations "100% inclusion" pour les jeunes et demandeurs d’emplois

Un appel à projets « 100% inclusion » a été lancé le 4 juin par le Ministère du Travail, pour favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics qui en ont le plus besoin (jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les territoires ruraux). Cet appel à projets est doté de 40 millions d’euros.

Lancé le 4 juin dernier pour une période de 12 mois, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic).

Le Pic vise à former un million de jeunes peu ou pas qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée, de manière adaptée à la transformation du marché, à l’évolution des compétences recherchées et des besoins des territoires, en mobilisant 15 milliards d’euros jusqu’en 2022. Le Pic cible notamment des bénéficiaires issus des quartiers de la politique de la ville, à travers les programmes de formation nationaux ou régionaux, contractualisés entre l’État et les Régions.

L'objectif de cet appel à projets "100% inclusion, la fabrique de la remobilisation " est de tester des parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation des personnes concernées jusqu’à l’accès à l’emploi ou à une activité durable, à partir de la construction de projets professionnels et du développement ou de la valorisation de leurs compétences. C’est un soutien aux pédagogies les plus actives, confortant le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’engagement des bénéficiaires.

Il s'adresse à toute structure publique ou privée, s'inscrivant dans des démarches coopératives avec les acteurs du développement local dans leur diversité, établissements scolaires ou universitaires, associations, entreprises, etc., en vue de proposer des parcours intégrés. Pour être éligibles, les projets doivent présenter un budget d’au moins 2 millions d'euros pour une période couvrant 24 à 36 mois.

Cahier des charges

Candidatures.

Pièces jointes