Lancement d’un réseau africain ESS
Les associations africaines de l'économie sociale et solidaire ont annoncé, samedi à la fin de leur travaux à Mahdya (Maroc), la création d'un réseau qui doit servir comme "instrument de plaidoyer en faveur de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) auprès des gouvernements et des instances africaines et internationale».
Ce réseau permettra aux acteurs de la société civile en Afrique de mieux s'organiser, d'unifier leurs visions et d'assurer une forte présence censée contribuer à la promotion de l'économie sociale et solidaire comme alternative pour une meilleure distribution des richesses et un moyen de lutte contre la pauvreté, a expliqué M. Abdeljalil Cherkaoui, président du Réseau Marocain d'Economie Sociale et Solidaire (RMESS), organisateur de cette rencontre.
La rencontre, à laquelle ont participé aussi des représentants d'organisations internationales et des experts venus d'Europe et d'Amérique du nord, a également adopté une charte africaine de l'ESS et approuvé une feuille de route en vue de "créer les conditions de décollage du Réseau africain de l'ESS".