Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 15 mars 2014

Lancement d’une mission d’étude sur les monnaies locales complémentaires

Benoît Hamon, ministre de l’ESS et Cécile Duflot, ministre à l’Egalité des territoires et du logement ont lancé fin février une mission d'étude exploratoire sur les monnaies locales complémentaires. Cette mission a été confiée à Jean-Philippe Magnen, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, conseiller en charge de l’ESS à la mairie de Nantes, et vice-président du RTES [35], et à Christophe Fourel, chef de la Mission analyse stratégique à la Direction générale de la cohésion sociale.

Cette mission a un triple objectif: -établir un état des lieux des dispositifs et des territoires concernés par ces systèmes d'échanges (monnaies locales complémentaires et SEL) -identifier les risques et opportunités que présente le développement de ces dispositifs pour les entreprises, les particuliers, les collectivités et l'Etat -déterminer quelles actions les pouvoirs publics pourraient mener.

Le rapport final de la mission doit être remis fin juin 2014.

Collectivités locales adhérentes: n’hésitez pas à transmettre vos contributions sur ce sujet!

En attendant les résultats de l’étude, retrouvez la dernière lettre papier du RTES dont la transversale est consacrée aux monnaies complémentaires .

Ainsi que d’autres articles réalisés par le RTES et présentant: