Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Lancement de Sonantes, monnaie locale complémentaire nantaise

Lancement de Sonantes, monnaie locale complémentaire nantaise

par Céline Parat - le 17 juin 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 28 avril dernier a été lancée la Sonantes. Portée par la Mairie de Nantes, Nantes Métropole et le Crédit Municipal, qui a en charge son exploitation technique, administrative et commerciale, la Sonantes a une particularité : c’est une monnaie hybride, à destination des particuliers comme des professionnels.

Sans pièce, ni billet, les transactions de SoNantes se font sur une plateforme informatique en ligne et via des applications mobiles ou une carte bancaire.

Les professionnels, artisans, commerçants, entreprises, peuvent recevoir et dépenser cette monnaie en négociant leurs biens et services avec d’autres membres du réseau d’entreprises ou en commerçant avec les particuliers.
Les particuliers peuvent obtenir des SoNantes en déposant des euros auprès du Crédit Municipal, dans un compte cantonné. Ils pourront également percevoir une partie de leur rémunération en SoNantes après signature d’un accord avec leur employeur si lui-même est adhérent au dispositif.

"Ce n’est ni une alternative à l’euro ni un moyen de thésaurisation, mais un moyen de paiement complémentaire", explique Johanna Rolland, maire de Nantes "L’objectif est d’atteindre, d’ici 3 à 4 ans, 3.000 entreprises adhérentes (10%)) et 9.000 à 10.000 particuliers", indique Jacques Stern, directeur du Crédit Municipal.

Depuis 2011, 800 000 € ont été investis en études et communication dans le projet SoNantes (dont 350 000 € financés par le programme européen Interreg). Nantes Métropole a par ailleurs investi 2 millions d’euros pour capitaliser la société Sonao, filiale du Crédit municipal de Nantes, qui gère la monnaie locale avec six salariés.

Le lancement de SoNantes fait suite à un atelier prospectif organisé en 2012 et 2013 par la Mairie de Nantes et qui avait réuni un panel d’habitants. Sonantes couvre le territoire de l’aire urbaine nantaise, soit 114 communes.


Découvrez sonantes

Retrouvez les articles sur son lancement :
- sur le site de Nantes Métropole
- sur le site de la Mairie de Nantes


Et rendez-vous le jeudi 15 octobre 2015 pour la journée RTES sur les collectivités et les Monnaies Locales complémentaires, au cours de laquelle sera présentée, aux côtés d’autres monnaies, l’expérience de Sonantes.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite