Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Lancement de l’accélérateur d’innovation sociale et de la French Impact

Lancement de l’accélérateur d’innovation sociale et de la French Impact

par Martin Besnier - le 22 janvier 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’accélérateur national d’innovation sociale a été présenté ce jeudi 18 janvier. Il a pour objectif de repérer et soutenir le déploiement au niveau national de projets innovants ayant montré leur impact. La marque French Impact se veut la nouvelle bannière de tous ceux développant des actions d’intérêt collectif. Un milliard d’euros, de fonds publics et privés, devrait y être consacré durant le quinquennat.

Plusieurs ministres étaient présents ce 18 janvier pour le lancement de l’accélérateur d’innovation sociale : Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, Julien Denormandie, secrétaire d’état à la cohésion des territoires, Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

"Levier majeur pour la transformation du pays" pour Nicolas Hulot, "acteurs du dernier kilomètre des politiques publiques" pour Julien Denormandie, les intervenants ont invité l’ESS à voir grand et à être foyer d’inspiration, aussi bien pour les entreprises que pour les politiques publiques.

Les projets présentés témoignaient de cette ambition : la Fédération Envie et la collecte de matériel médical usagé, Article 1, association née de la fusion de 2 associations travaillant sur l’égalité des chances, la plate forme GOJOB, qui se veut le Blablacar de l’intérim, l’Institut d’études et de pratiques citoyennes, mettant en place des crèches associatives à vocation d’insertion professionnelle dans les quartiers politique de la ville, la plate-forme de mobilité Wimoov, association Siel Bleu, autour de la santé par l’activité physique adaptée, ..

Inspirée de la French Tech, la "French Impact" se veut une marque collective utilisable par des associations, fondations, coopératives et autres entreprises ayant développé des actions "au service de l’intérêt collectif".

Dans le cadre de l’initiative French Impact, un accélérateur d’innovation sociale doit permettre aux initiatives locales, qui ont démontré leur impact, de changer d’échelle et de se déployer au niveau national. Un premier appel à projets " Pionniers French Impact" copiloté avec la Caisse des Dépôts est d’ores et déjà lancé pour dénicher 10 à 15 entreprises pionnières de l’ESS. Elles constitueront la vitrine du French Impact et bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour se développer.

Début mars, un autre appel à candidatures permettra de labelliser des structures d’accompagnement de projets (ruches, incubateurs...), des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), startups de territoires. Il est ouvert aux collectivités territoriales. Une dizaine de territoires pilotes seront retenus, et testeront le dispositif pilote avant une avant une généralisation du dispositif en 2019.

Une plateforme digitale sera mise en place dès février pour animer cette communauté. Et des fonctionnaires dans chaque ministère et en régions auront pour mission de simplifier les démarches administratives et financières des innovateurs sociaux.
Le gouvernement va mobiliser 1 milliard d’euros de fonds privés et publics sur la durée du quinquennat. "Nous allons créer un fonds d’amorçage national d’ici la fin du 1er semestre", précise Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Devraient participer notamment la Caisse des Dépôts, la BPI, le Crédit coopératif, BNP-Paribas, France Active ou Inco (ancien Comptoir de l’innovation).

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite