Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Lancement de l’appel à projets Scale Me Up

Lancement de l’appel à projets Scale Me Up

par alfederici - le 9 juillet 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Huit ministres et représentants de gouvernement européens étaient présents à Bercy pour le lancement de l’appel à projets Scale Me Up le vendredi 17 juin.

En ouverture de la rencontre, Emmanuel Macron et Martine Pinville ont souligné la volonté de renforcer la coopération entre les pays européens pour faire de l’économie sociale une priorité nationale et européenne.

Les ministres présents ont rappelé l’importance de projets concrets pour faire face aux crises que l’Europe affronte. Au-delà de la diversité de la place de l’ESS dans leur pays, Nicolas Schmit, ministre luxembourgeois de l’ESS, Rania Antonopoulos, ministre grecque déléguée au Travail et à la Solidarité sociale, Luigi Bobba, sous-secrétaire d’Etat italien auprès du Ministère du Travail, Tadej Slapnik, secrétaire d’Etat slovène au cabinet du Premier Ministre, ont insisté sur les dimensions d’innovation sociale, d’emplois décents, d’ancrage territorial, et sur l’importance d’une impulsion européenne, nationale et locale.

Des "ambassadeurs de l’innovation sociale" de Smart à l’Association des Paralysés de France, en passant par Gecco et l’ADIE, ont témoigné.

La dimension internationale n’était pas oubliée, avec une intervention de Thierry Jeantet sur le groupe pilote ESS de l’ONU et les interventions de ministres tunisien et marocain : Zied Ladhari, ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a insisté sur les valeurs de citoyenneté , gouvernance démocratique et développement économique et social, et Fatema Marouane, ministre marocaine de l’ESS et de l’artisanat, a rappelé le travail engagé depuis 2005 avec l’INDH, la force du monde coopératif au Maroc et indiqué que la loi-cadre sur l’ESS était en cours de finalisation.


Plus d’informations sur Scale Me Up.

Candidater à l’appel à projets.

Portfolio

Emmanuel Macron Témoignages "d'ambassadeurs de l'innovation sociale"

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite