Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Lancement de la chaire interuniversitaire ESS en Nord-Pas de Calais à l’occasion des RIUESS à Lille

Lancement de la chaire interuniversitaire ESS en Nord-Pas de Calais à l’occasion des RIUESS à Lille

par Céline Parat - le 16 juin 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Du 21 au 23 mai se tenaient à Lille les XIVèmes Rencontres Interuniversitaires de l’ESS (RIUESS), autour du thème "L’économie sociale et solidaire en coopérations". À cette occasion a été officiellement lancée la Chaire régionale interuniversitaire et interdisciplinaire de l’ESS.

Les RIUESS ont réuni plusieurs centaines de chercheurs, d’étudiants et d’acteurs, autour des multiples formes de coopérations et de partenariats que l’ESS développe :
- en son sein ou avec des acteurs institutionnels externes (chercheurs, pouvoirs publics, syndicats, entreprises, mouvements sociaux) ;
- aux différentes échelles : locales, qu’activent par exemple les politiques locales et régionales en direction de l’économie sociale et solidaire ou les regroupements et réseaux locaux (collectifs associatifs corporatistes ou transversaux, pôles territoriaux de coopération économique…) ; nationale comme en témoigne la construction de lois sur l’économie sociale et solidaire ; internationale, à travers la présence de l’ESS dans les forums sociaux mondiaux ou dans ses partenariats avec des multinationales.

Ces modes de coopération peuvent être porteurs d’un renouveau de la démocratie au cœur du projet de l’ESS, de la recherche de nouvelles possibilités de dialogue ou de consensus. Ils s’accompagnent aussi de difficultés et tensions qui amènent, par exemple au Québec, à désigner ces rapports en termes de "coopérations conflictuelles".

A l’occasion de ces Rencontres a été lancée officiellement la chaire interuniversitaire et interdisciplinaire de l’ESS. Cette chaire est le fruit d’une réflexion de 18 mois, associant acteurs, collectivités territoriales et enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet. Enracinée dans une histoire longue d’enseignement et de recherche dans le Nord Pas de Calais, la chaire aspire à être un pôle d’excellence régional en matière de recherche en ESS. Elle est rattachée à la communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France (COMUE).

Les travaux de la chaire se développeront selon 3 axes d’actions : la formation, la recherche et la sensibilisation et valorisation de la recherche.
Les décisions de la chaireESS sont prises par un collège partenarial constitué de 3 sous-collèges : collège des universitaires, collège des acteurs de l’ESS et collège des partenaires institutionnels.

Les Rencontres et la Chaire bénéficient du soutien notamment de la région Nord Pas de Calais, des départements du Nord et du Pas de Calais, et de Lille Métropole Communauté Urbaine.


Programme et informations sur les rencontres sur riuess2014.sciencesconf.org

Retrouvez les Actes des 12èmes journées du RIUESS, qui se sont déroulées à Nancy en 2012 dans un ouvrage qui vient de sortir "L’ESS face aux défis de l’innovation sociale et du changement de société", sous la direction de Jean-Pascal Higelé et Vincent Lhuillier.

Documents joints

  • Document (PDF - 76.9 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite