Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

stratégie de développement ESS villeurbanne
Publié le 11 mars 2016 - mis à jour le 6 février 2019

Lancement de la stratégie locale de développement de l’ESS de Villeurbanne 2016-2020

Le jeudi 3 mars, la ville de Villeurbanne invitait les acteurs ESS du territoire à la présentation de la stratégie locale de développement de l'ESS. Plus de 90 participants, représentant 66 structures, étaient présents.

La stratégie a été élaborée en concertation avec les acteurs du territoire, plus de 250 contributions ont été apportées. La stratégie s'articule autour de trois axes: -Augmenter la visibilité et promouvoir le secteur de l'ESS -Accompagner les associations dans leurs dimensions économiques -Promouvoir les synergies entre les politiques publiques et activités de l'ESS

La ville compte 485 établissements de l'ESS représentant 5696 salariés soit 10,25% de l'emploi.

A partir des constats et des propositions des acteurs et des priorités municipales, 5 actions prioritaires ont été identifiées: -le déploiement de la plateforme participative rhone-solidaires.org sur Villeurbanne -la création d’un répertoire des fournisseurs villeurbannais socialement responsables -la formalisation d’un accompagnement des associations dans leur recherche de locaux et la création d’une aide municipale à l’investissement pour des projets de mutualisation -l’expérimentation d’un pôle de coopération « petite enfance », portant sur une recherche d’innovation dans la relation à l’enfant, aux parents et la filière professionnelle du secteur -une étude d’investigation pour favoriser les déplacements doux pour la mobilité de proximité des publics vulnérables et la logistique du dernier kilomètre.

La stratégie locale s'articule avec celle du Grand Lyon, la ville est également partenaire du Contrat économique sectoriel 2014-2016 de la région Rhône-Alpes.

Au niveau des moyens pour la mise en œuvre, Villeurbanne compte une adjointe au maire chargée de l'économie solidaire, Agnès Thouvenot, une maire adjointe chargée de la vie associative, Christelle Gachet, une mission ESS au sein de la direction du développement économique, de l'emploi et de l'insertion, un budget d'investissement complémentaire aux outils financiers existants, et le réseau des acteurs locaux.

Retrouvez la présentation complète de la stratégie de développement local de l'ESS.

Ainsi que le discours d'accueil d'Agnès Thouvenot.

Plus d'informations: Mathieu Fortin, chargé de mission ESS