Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Lancement du mois de l’ESS et panorama 2015

Lancement du mois de l’ESS et panorama 2015

par Céline Parat - le 9 novembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La conférence de lancement du mois de l’ESS s’est déroulée à Bercy en présence notamment de la ministre Martine Pinville. A cette occasion a été présenté le panorama 2015 de l’ESS et, pour la 1ère fois, 4 prix de l’ESS ont été attribués.

Prix de l’ESS et Panorama 2015 du secteur

Jean-Louis Cabrespines, président du Conseil National des CRESS, a lancé officiellement la 8ème édition du Mois de l’ESS le 27 octobre. Il a rappelé à cette occasion que si certains secteurs d’activité connaissent des difficultés (concurrence accrue, incertitudes financières...), les chiffres issus du panorama 2015 confirment l’ESS comme une véritable force : le cap des 2 millions de salariés en équivalent temps plein est franchi cette année, tandis que la part de l’ESS dans l’emploi en France passe de 10,3 à 10,5 %. Il a cité l’appel des élus locaux lancé en juin 2015 qui souligne la force de l’ESS au-delà de ces chiffres : "parce qu’elle est créatrice de richesses et qu’elle est une forme du bien vivre ensemble, plutôt une économie du lien que du bien, l’économie sociale et solidaire est une réelle promesse d’un autre monde."

Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a rappelé son ambition de renforcer et de faire grandir cette économie et l’approche stratégique nécessaire de l’ESS, qu’elle souhaite élaborer avec les membres du Conseil Supérieur de l’ESS. Elle a également évoqué la dynamique européenne qui se met en place, soulignant la présence prévue en décembre de plusieurs ministres au Luxembourg.

Ce lancement a également été l’occasion pour le CNCRESS et ses partenaires de décerner les prix de l’ESS, pour lesquels 419 entreprises ont concouru et 50 ont été sélectionnées.

4 lauréats ont été distingués :
- Prix de l’impact local : la Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand
- Prix de la performance économique : Altern’ Mobile à Toulouse
- Prix de l’innovation sociale : Transport Challenger à Paris
- Prix « coup de coeur » : Delta Meca à Couëron



Téléchargez le panorama 2015 de l’ESS

Documents joints

  • Panorama 2015 ESS (PDF - 1.9 Mo)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite