Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > "Le Bon MauRepas" à Rennes : une coopérative de quartier pour tester une activité de restauration/traiteur

"Le Bon MauRepas" à Rennes : une coopérative de quartier pour tester une activité de restauration/traiteur

par Martin Besnier - le 20 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Une coopérative éphémère de territoire « le Bon MauRepas » propose à une quinzaine d’habitants du quartier populaire de Maurepas à Rennes d’expérimenter, de septembre 2017 à février 2018, la création, la gestion et le fonctionnement collectif d’une entreprise de restauration-traiteur.

Le projet est porté par RESO solidaire (pôle d’économie sociale et solidaire de la métropole), Tag 35 (accompagnement à l’entrepreneuriat collectif) et Elan créateur (coopérative d’activité et d’emploi).

Le restaurant, installé dans la cuisine du pôle associatif de la Marbaudais au cœur de Maurepas, propose des repas le midi, ainsi qu’une activité traiteur. Le Bon repas permet donc à des personnes en recherche d’emplois de tester collectivement une activité de restauration-traiteur, en étant formés aux métiers de bouche mais aussi à la gestion, aux ressources humaines et au marketing par des encadrants professionnels. Au-delà de la cuisine, la quinzaine d’habitants s’occupe de l’approvisionnement dans des commerces du quartier, de la négoce des prix, de la gestion des stocks, de l’établissement de menus…

Aucune condition d’âge, d’expérience ou de diplôme n’est exigée : on peut devenir coopérateur si on a envie de s’impliquer dans une expérience d’entrepreneuriat coopératif, de découvrir le secteur de la restauration, de tester une nouvelle orientation professionnelle.

Les coopérateurs bénéficient d’un statut de salarié dans le cadre d’un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) géré par Elan créateur. Un coach professionnel spécialiste de la création-insertion les accompagne dans l’orientation de leur parcours. Il les suivra pendant deux mois après la fin de la coopérative, en lien avec les dispositifs existants sur la ville et la métropole (Mission locale, Meif, Pôle emploi…).

Le projet fait partie des 12 nominés du Concours national « S’engager pour les quartiers dans la catégorie : Prix Entrepreneuriat et développement économique local ».

Contact :

Mathieu Theurier, vice-président en charge de l’ESS et des éco-activités à Rennes Métropole.

Nathalie Wright, chargée de mission Economie Sociale et Solidaire - n.wright@rennesmetropole.fr.

Emmanuelle Rousset, vice-présidente en charge de l’ESS et de la politique de la ville au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Anne Le Tellier, chargée de mission ESS, anne.le-tellier@ille-et-vilaine.fr.

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite