Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Le CJDES remet son prix des pratiques innovantes à un travail sur la mobilité

Le CJDES remet son prix des pratiques innovantes à un travail sur la mobilité

par Céline Parat - le 17 mars 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 5 mars 2015, le Centre des Jeunes, des Dirigeants et des acteurs de l’Économie Sociale (CJDES), en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, décernait son Prix des pratiques innovantes de l’ESS à trois étudiants du Master 2 Action Publique, Institutions et Économie Sociale et Solidaire (APIESS) de l’Université Lille 1. Leurs travaux de prospective portent sur la création d’une plateforme de mobilité au sein de la Métropole européenne de Lille par les acteurs de l’ESS et les pouvoirs publics, sous la forme d’une Scic.

Lors de la soirée de remise des prix, qui s’est déroulée à l’Atelier Ile de France, les 3 étudiants, Stéphane Lécluse, Sébastien Lenfant et Loïc Wojda, ont pu présenter leur démarche menée en lien avec Acteurs pour une Economie Solidaire Nord Pas de Calais (APES), s’appuyant sur une étude de besoins auprès de jeunes de la mission locale et sur des entretiens avec des acteurs de l’ESS intervenant dans le domaine de la mobilité.

L’intérêt du projet a été souligné par les personnalités invitées à venir débattre du caractère socialement innovant des pratiques portées par les entreprises de l’ESS. La députée de Paris, Fanélie Carrey-Conte, a souligné l’importance du principe de coopération entre acteurs publics et acteurs privés, dans une démarche non concurrentielle. Parmi les défis relevés après le vote de la loi relative à l’ESS pour l’innovation sociale, ont été soulignés le meilleur accès de l’ESS aux outils de soutien à l’innovation en France, et la transversalité de l’ensemble des politiques publiques.


Téléchargez le communiqué de presse du CJDES

Documents joints

  • Communique de presse / Prix pratiques innovantes (PDF - 411.7 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite