Élections présidentielles
Accueil > Les PTCE > Le PHARES devient SCIC

Le PHARES devient SCIC

par Céline Parat - le 17 janvier 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Né dans les années 1990, le PHARES, Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), tourne aujourd’hui une nouvelle page de son histoire en formalisant sa gouvernance collective : le 1er décembre 2014 ont été signés officiellement les statuts de la SCIC La Cité PHARES.

Une gestion coopérative

Cette coopérative des "habitants du PHARES" regroupait déjà associations et entreprises ayant leurs bureaux et lieux de production au sein du bâtiment situé sur l’Ile-Saint-Denis, ainsi que la chargée de développement du PHARES.
Au 1er décembre sont entrés dans la SCIC : Etudes et Chantiers Ile-de-France, Halage, Solibio, La Firme 93, Mode Estime, Novaedia, Procarist.
Des futurs associés rejoindront la SCIC début 2015 : Chantier Ecole Ile-de-France, La Boutique Militante, Fabien Kenzo Sato, Metropop’, ainsi que d’autres habitants du PHARES. Des partenaires pourront être invités à la rejoindre dans un deuxième temps, avec la constitution de collèges.

Ce projet de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est né de la volonté d’affiner et de formaliser la gouvernance pour gérer collectivement le projet du PHARES, et d’appliquer les principes de l’ESS au quotidien, à savoir : un associé = une voix (quelque soit sa taille ou son apport en capital), l’engagement volontaire des membres, la solidarité dans les résultats du projet, l’autonomie des sociétaires.

Au cours de la première assemblée générale, quatre cogérants ont été élus pour en assurer le pilotage au quotidien. Un bail commercial a également été signé entre la SCIC et l’association Halage, qui reste propriétaire des locaux, pour en déléguer la gestion à la SCIC.
Au-delà de l’animation d’un lieu mutualisé, la SCIC a pour vocation de gérer l’ensemble du projet collectif, en créant les conditions favorables à la coopération dans et hors les murs, pour rester un pôle apprenant et un pôle ressources pour le territoire.


Le PHARES, c’est quoi ?

Le PHARES signifie "Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire". Installé dans un bâtiment de 1350m² sur L’île-Saint-Denis (93) depuis 2001, le PHARES regroupe plus d’une quinzaine de structures de l’économie sociale et solidaire, qui s’inscrivent toutes dans une dynamique écologique, d’économie solidaire, de lutte contre les exclusions, d’insertion professionnelle et de développement durable. Ces structures sont rassemblées autour d’un projet collectif alliant mutualisation de moyens, et volonté de répondre ensemble aux enjeux de développement local.
Identifié "pôle témoin" en 2011 lors de la démarche de lancement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), et lauréat de plusieurs appels à projets sur cette dynamique, le PHARES a pour ambition de faciliter l’émergence et le développement de projets innovants qui répondent aux besoins locaux, en lien avec d’autres acteurs du territoire, dans une perspective de développement local et de création d’emplois et de richesses.


Téléchargez :
- la présentation des "habitants du PHARES"
- le communiqué de presse sur la signature des statuts de SCIC

Documents joints

  • Document (PDF - 520 ko)
  • Présentation habitants du PHARES (PDF - 442 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite