Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Le PRIAE de la Région Grand Est : un programme de formation pour les salariés en insertion des SIAE

Le PRIAE de la Région Grand Est : un programme de formation pour les salariés en insertion des SIAE

par Martin Besnier - le 9 janvier 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La Région Grand Est a développé un outil innovant pour accompagner les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) dans leurs actions de formation, qui constituent un des leviers majeurs pour l’insertion.

Les SIAE salarient et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi pour favoriser leur professionnalisation et leur retour vers le marché traditionnel de l’emploi.

Fusion de 3 Régions riches en structures d’insertion (l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne) avec plus de 26 000 salariés dans les 402 SIAE, la récente Région Grand Est s’est investie dans le soutien d’une politique volontariste dans le domaine de l’IAE.

La Région a fait le constat qu’une qualification ou a minima une validation de compétences professionnelles permettent de faciliter les parcours vers l’emploi. Le principal bénéfice qualitatif de la formation est d’optimiser la fonction de passerelle des SIAE et d’éviter que la SIAE ne soit perçue comme une solution pérenne.

Pour réussir à mettre en œuvre ces formations, les structures ont cependant besoin d’être accompagnées. La Région Grand Est a donc décidé de proposer aux SIAE de son territoire un recensement des besoins de formation des salariés en insertion, traduit ensuite par un programme de formation (Programme Régional de Formation pour les Salariés en Insertion par l’activité économique - PRIAE) répondant à ces besoins. Ce programme permettra de structurer l’offre de formation et de la rendre lisible sur l’ensemble du territoire.

La Région Grand Est est parti du montage expérimenté depuis quelques années en Alsace. Mais le transposer sur un territoire 3 fois plus étendu, dans 10 départements et 3 territoires n’ayant pas d’histoire commune représentait un véritable défi. Le projet s’est basé sur deux mots d’ordre :

- Equité : le programme de formation, (le PRIAE) doit être accessible à tous les salariés en insertion des structures de la Région, sans distinction de leur réseau d’appartenance. Ainsi les ACI, EI, AI et autres ETTI disposent des mêmes possibilités de se former. Equité également, car une même offre de service d’accompagnement et d’accès à la formation doit être proposée sur tous le territoire du Grand-Est et ses 57 280 km2.

- Transversalité externe : la Région Grand Est articule ses interventions dans le domaine de la formation dans l’IAE avec les principaux partenaires de l’IAE, l’Etat, les Conseils Départementaux, les PLIE, Pôle Emploi et les principaux OPCA du secteur dans une démarche intégrée vers l’emploi durable. Transversalité interne : la mise en place de ce dispositif destiné à un secteur à mi-chemin entre la formation et l’économie, a tout naturellement permis aux services de la Région de travailler ensemble.

Cette volonté régionale s’inscrit d’ailleurs dans l’accord cadre 2017/2018 relatif à l’Insertion par l’Activité Economique entre l’Etat, Pôle Emploi, les Réseaux Régionaux de l’Insertion par l’Activité Economique et la Région Grand Est.

L’élément essentiel garantissant la réussite d’un tel projet autour de la formation et permettant l’adhésion des partenaires et des bénéficiaires, est l’existence d’une coordination. La Région Grand-Est l’a voulue régionale, avec un interlocuteur unique permettant un pilotage uniforme sur tout le territoire.

Au vu des dimensions du territoire, cette coordination a été confiée au groupement URSIEA (Union Régionale des structures d’insertion par l’activité économique – Alsace) et IAE Grand Est (Innover et Agir pour l’Emploi dans le Grand Est) en cotraitance avec Elips. Ce prestataire protéiforme pourra ainsi porter sur les 10 départements du Grand Est les mêmes priorités politiques, tout en s’appuyant sur des acteurs locaux qui par territoire départemental ou même bassin d’emploi pourront adapter localement la réponse formation apportée aux structures.

La coordination a pour rôle de recenser les besoins en formation des structures, d’en organiser le financement à travers tous les partenariats existants et enfin de mettre en œuvre le programme. Elle accompagne les SIAE sur l’ensemble du territoire de l’amont à l’aval du parcours de formation.

A travers ce dispositif, la Région veut aller au-delà d’un simple achat de formation. Elle veut permettre l’articulation des différents partenaires de l’IAE et optimiser l’intervention de chaque financeur. L’investissement de la Région Grand Est dans cette coordination en fait le carrefour nécessaire où se croisent besoins et réponses de formation. Ses instances de coordination pourraient également faire naître de nouvelles initiatives territoriales.

Le Grand Est espère accompagner le parcours d’environ 3 600 salariés grâce à ce dispositif. Un budget d’1,5 million d’euros (fonds Région/FSE) lui est consacré pour l’année 2018 sans présager de l’implication éventuelle d’autres partenaires. L’Etat, les OPCA ou certains Conseils départementaux pourront par exemple participer à cette expérimentation.


En lien avec cet article, retrouvez notre entretien avec Luc de Gardelle concernant IAE Grand Est, ainsi que notre interview de Catherine Zuber.

Contact :

Catherine Zuber, conseillère régionale déléguée à l’ESS et à la vie associative pour la Région Grand Est.

Katia Berthou, Responsable formation création/reprise d’entreprise, culture et ESS, Katia.BERTHOU@grandest.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite