Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Le Quebec lance son premier plan d’action en faveur de l’ESS

Le Quebec lance son premier plan d’action en faveur de l’ESS

par Céline Parat - le 17 juin 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le gouvernement de Quebec a lancé en mai son premier Plan d’action gouvernemental en faveur de l’économie sociale. Parmi les mesures phares : une enveloppe de 100 millions de dollars (soit environ 72 millions d’euros) consacrée au secteur de l’économie sociale.

L’objectif de ce plan est de stimuler l’activité économique et la création d’emplois. D’après les estimations gouvernementales, il devrait contribuer à créer ou maintenir 30 000 emplois en plus de générer des investissements totaux de 500 millions.

Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement ce plan "qui reflète bien les travaux réalisés par la Table des partenaires créée à la suite de l’adoption de la loi-cadre en économie sociale en novembre 2013".
Le plan d’action comprend notamment la réalisation d’un diagnostic du secteur de l’économie sociale, une enveloppe de 1,5 millions de dollars sur trois ans consacrée au développement de deux créneaux particuliers touchant les services aux personnes âgées ou en perte d’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle au sein des entreprises collectives ainsi que la mise sur pied d’un programme de soutien pour encourager l’entrepreneuriat collectif comme solution à la relève d’entreprise. Est également prévue la recapitalisation du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) à la hauteur de 10 millions de dollars, la bonification de 20 millions de dollars du Programme d’infrastructure en entrepreneuriat collectif (PIEC), et une enveloppe de 30 millions de dollars pour la relance du Programme favorisant la capitalisation des entreprises d’économie sociale d’Investissement Québec.

Le Chantier souligne également sa satisfaction "quant à la reconnaissance du rôle essentiel des pôles régionaux d’économie sociale qui se traduit notamment par une enveloppe de 5,8 millions de dollars sur 5 ans consacrée au soutien des pôles régionaux existants ainsi qu’au développement d’un pôle d’économie sociale pour les Premières Nations. Les entreprises d’économie sociale émergent en premier lieu de la mobilisation des collectivités locales et régionales et l’ancrage territorial est un facteur clé de son développement".

Le secteur de l’économie sociale au Québec représente 7000 entreprises et plus de 150 000 personnes (environ 4% de l’emploi total).


Retrouvez l’article du chantier de l’économie sociale et celui du Huffington Post

Pour en savoir plus sur la loi sur l’économie sociale au Quebec


En photo : le ministre de l’Économie du Québec, Jacques Daoust.
Crédits : Jacques Boissinot, Archives La Presse Canadienne

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite