Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Le RTES présent à Séoul lors de l’Académie internationale de l’ESS et l’Asia Policy Dialogue

Le RTES présent à Séoul lors de l’Académie internationale de l’ESS et l’Asia Policy Dialogue

par Martin Besnier - le 4 août 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

A l’invitation du GSEF (Forum mondial de l’économie sociale), Pascal Duforestel, conseiller délégué à l’ESS en région Nouvelle Aquitaine et administrateur du RTES, a participé fin juin à Séoul à l’Académie internationale de l’ESS et à l’Asia Policy Dialogue.

L’Académie internationale de l’ESS était organisée par l’International Training Centre (structure dépendante de l’Organisation Internationale du Travail).

Accueillie par le maire de Séoul, Park Won-Soon, très volontariste sur le développement de l’ESS (à ce titre, voir cette étude de cas du GSEF sur le développement de l’ESS à Séoul et sa synthèse), cette Académie a été l’occasion pour Pascal Duforestel d’intervenir en atelier pour présenter l’action du RTES, et en plénière sur la co-construction des politiques publiques pour présenter les travaux du RTES et l’expérience régionale en Nouvelle Aquitaine (de l’élaboration de la conférence régionale jusqu’aux règlements d’intervention).

Plénière Académie Internationale ESS - Séoul

Cet évènement a également permis de prendre contact avec le réseau coréen des collectivités pour l’ESS et de visiter le Parc de l’Innovation de Séoul, un ambitieux projet de rénovation d’un ancien hôpital en site dédié au développement de l’ESS (déjà sur place des Fablab, bureaux, recyclerie...).

L’Asia Policy Dialogue également organisé à Séoul a rassemblé acteurs, politiques et chercheurs de nombreux pays d’Asie (Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Philippines, Cambodge, Malaisie, Inde, Hong Kong, Pakistan..) afin de mettre en réseau les expériences et de contribuer au développement de l’ESS sur ce continent.

Asia Policy Dialogue - Séoul

Il est ressorti des échanges que si la progression de l’ESS est très rapide en Asie et particulièrement en Corée du Sud, le risque d’un essoufflement du secteur existe, tant son développement reste surtout impulsé d’en haut, par les institutions.

D’où l’importance de développer des initiatives de mobilisation citoyenne, telles qu’un campus de jeunes qui aura lieu prochainement ou la « semaine de l’ESS » qui était organisée conjointement à ces évènements, en réunissant plus de 150 stands et animations dans le parc de la mairie de Séoul.

La mise en réseau des dynamiques territoriales est également un enjeu important auquel le RTES est attaché, le prochain Forum mondial de l’économie sociale à Bilbao du 1er au 3 octobre 2018 constituant à cet égard un prochain temps fort.

Semaine de l'ESS - Séoul

Documents joints

  • Etude de cas Séoul (PDF - 1.1 Mo)
  • Synthèse Séoul (PDF - 1.5 Mo)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite