Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Le RTES signataire de la charte de l’Alliance Dynamique entre le groupe La Poste et l’ESS

Le RTES signataire de la charte de l’Alliance Dynamique entre le groupe La Poste et l’ESS

par Céline Parat - le 8 novembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 14 octobre dernier, aux côtés de 32 autres réseaux de l’économie sociale et solidaire, le RTES a signé la charte de "l’Alliance Dynamique entre le groupe la Poste et l’ESS", en présence du président du groupe, Philippe Wahl.

Cette charte a pour objectif d’inciter les réseaux "à rechercher et développer dans un intérêt partagé et réciproque des innovations sociales, sociétales ou technologiques" dans les cinq champs suivants : les lieux partagés, les produits bancaires, les ressources humaines, les achats et la transition énergétique.
Christiane Bouchart, présidente du RTES, a exprimé l’intérêt du réseau sur l’ensemble de ces champs, particulièrement sur les notions de lieux partagés et de relation à la Banque Postale.

Les lieux partagés
Face à la difficulté d’accès à des locaux adaptés sur le marché privé et à l’intérêt en termes de visibilité et de synergie des espaces partagés, nombre de collectivités territoriales ont en effet développé des actions pour faciliter l’hébergement collectif d’acteurs de l’ESS. Un partenariat avec le groupe la Poste, en matière de reprise de lieux vacants ou de mutualisation dans des lieux postaux, pourrait être une piste pour l’avenir.
Les lieux partagés peuvent par exemple être mis à disposition sous forme de bail à réhabilitation, pour les rénover et augmenter le parc des logements très sociaux. Cette proposition, issue du regroupement de l’entreprise sociale Le Chênelet / association l’Etoile de l’espoir / Solidarités nouvelles face au logement, qui pourraient être rejoint par les PACT, a été donnée comme exemple de ce qui pourrait se faire dans la thématique relative aux lieux partagés. Ces lieux pourraient également être investis par des espaces de co working.


Investissements sur les territoires

Crédit photo : Michel FISCHERLa Banque Postale, accessible à tous du fait de ses obligations légales de service public, est souvent implantée sur des territoires délaissés par les autres banques. Au-delà des produits et démarches d’épargne solidaire qu’elle cherche à mieux valoriser et développer, la question du retour de l’épargne locale sur les territoires délaissés est l’un des chantiers à venir. (Le labo ESS avait déjà conduit un travail en 2013 sur le sujet).
La responsable des marchés au sein du groupe la Poste a souligné que la Poste, au nom de ses valeurs, avait de longue date engagé des marchés avec clauses sociales de l’ordre de 3 millions d’euros. Le groupe La Poste était allé jusqu’à proposer que les encours du livret A soient affectés à l’ESS sans être entendue.

Transition énergétique et ressources humaines

Par ailleurs, le Président directeur général du groupe La Poste n‘a pas caché l’inquiétude du groupe sur la diminution de son marché historique (la transmission de lettres) et de ses conséquences sur les 19 OOO emplois de facteurs. La transition énergétique est un thème sur lequel, selon le Président, "la Poste n’était pas attendue", mais qui peut être un levier de développement du groupe. Les facteurs pouvant devenir médiateurs et transmetteurs de ces enjeux. La SCIC ENERCOOP, avec ses 12 000 sociétaires et ses coopératives régionales, a été donnée en exemple. La Fédération Nature et Environnement a, pour sa part, insisté sur l’importance du développement de l’information à domicile et l’inutilité de la transformation du facteur en porteur de publicités papivores. L’association Finansol est intervenue pour présenter les finances solidaires et le travail qui pourrait être conduit avec la Banque Postale sur l’épargne solidaire, rappelant que le premier objectif est de mieux faire connaître les produits financiers solidaires aux clients de cette banque.

Le pacte stratégique de la poste englobe un volet de formation important pour accompagner les évolutions professionnelles des postiers. Mécénat de compétence en direction des organisations de l’ESS, travail à temps partiel de senior, mobilité accompagnée, appui à l’entrepreneuriat social et aux démarches individuelles, tout peut être envisagé. Le groupe SOS avait été choisi pour souligner l’importance du vivier de l’emploi dans l’ESS : le groupe SOS salarie actuellement 11 000 personnes et réalise 1000 recrutements par an. Le COORACE a rappelé que l’on attendait aussi du groupe la Poste qu’il facilite l’accès à l’emploi des salariés en insertion .


Crédit photo : Michel FISCHER La discussion générale a marqué l’attachement de tous les participants à ce que cette alliance parte bien des territoires et de leurs besoins. Le Groupe La Poste se structure sur chacune des thématiques avec un référent au niveau national et des délégués régionaux. Un comité de coordination est par ailleurs prévu au niveau national réunissant des réseaux de l’ESS et des représentants du Groupe.



Des réunions régionales sont programmées :
- à Lille Le 18 novembre,
- à Paris le 25 novembre,
- à Metz le 12 novembre,
- à Lyon le 2 décembre,
- à Rennes le 9 décembre.

Téléchargez le communiqué de presse sur l’Alliance Dynamique
Téléchargez la liste des signataires de la Charte
Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié : www.alliancedynamique.laposte.fr

Retrouvez également un compte-rendu de cette rencontre sur le site du COORACE

Documents joints

  • Communiqué de presse / Alliance Dynamique La Poste ESS (PDF - 99.6 ko)
  • Liste des signataires de la Charte (PDF - 154.1 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite