Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Le choix du développement des ressourceries - recycleries, quels impacts en Île-de-France ? - Paris

  • le lundi 9 février 2015 de 18:00 à 20:30 (Mairie du 2ème arrondissement de Paris Métro Bourse - ligne 3 (ou Pyramides - lignes 14 et 7 ou Palais Royal / Louvre - ligne 1) Bus 29, Station Vélib n° 2008 (aussi 2006, 2009, 2011))

Le choix du développement des ressourceries - recycleries, quels impacts en Île-de-France ? - Paris

par RTES - le 27 janvier 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Enda Europe, France Libertés – la fondation Danielle Mitterrand et la Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée ont le plaisir de vous convier dans le cadre de la recherche-action « Déchets & Citoyenneté », à une rencontre :
Le choix du développement des ressourceries - recycleries, quels impacts en Île-de-France ?

Intervenants : Léon Wisznia, Administrateur du réseau des acteurs du Réemploi en Ile de France (REFER), et Leslie Samot, Chargée de mission Textile à la Croix Rouge.

Le développement des ressourceries - recycleries, est un objectif affiché de la politique publique en Île-de-France. La Région, dans le cadre de son Plan de Réduction des déchets, vise la création de 30 structures relevant de ce modèle économique d’ici 2019. Dans ce champ aux intérêts contrastés, ce type de structure occupe une place pivot, tant du point de vue de la réduction des déchets que de sa finalité sociale. Il existe néanmoins d’autres modèles de l’économie sociale et solidaire (ESS). Quels sont les avantages et les risques du choix de développement des ressourceries - recycleries, aussi bien du point de vue des objectifs de politique publique que de l’ensemble de ses acteurs ?

Cette rencontre intervient dans le cadre de la recherche-action "Déchets et Citoyenneté", un Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI), soutenu par la Région Ile de France. Son objectif est de réaliser une étude des acteurs de l’ESS sur le territoire en vue de faire des recommandations en matière de régulation publique.

Accès libre, sans inscription
Contact : Julien Deniard, Chaire ESS-UPEM, julien.deniard@u-pem.fr

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite