La lettre papier sur l'accès au foncier des acteurs de l'ESS
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Le fonds NovESS réalise son premier investissement, au sein d’Enercoop

Le fonds NovESS réalise son premier investissement, au sein d’Enercoop

par Martin Besnier - le 8 novembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le fonds NovESS, lancé en juin 2016 par la Caisse des Dépôts et plusieurs investisseurs institutionnels, vient de réaliser son premier investissement, au sein du fournisseur d’électricité verte, Enercoop, qui a bénéficié de 2,5 millions d’euros. Le fonds d’investissement à impact social ambitionne d’investir à terme 100 millions d’euros dans les structures de l’ESS pour accompagner leur changement d’échelle.

Depuis 2016, Enercoop connaît une croissance exceptionnelle et a vu sa base de clientèle quasiment doubler en un an. Il est prévu de réaliser d’ici la fin d’année cinq investissements en plus d’Enercoop. Cela porterait le montant des investissements réalisés de 10 à 12 millions d’euros au terme d’un an d’existence.

Le Fonds NovESS s’est aussi doté d’un outil de mesure d’impact social, MESIS (Mesure et Suivi de l’Impact Social), permettant d’évaluer concrètement l’impact de chaque projet à la fois au regard d’indicateurs transversaux comme la création d’emplois et d’indicateurs sectoriels. Cette méthodologie, issue de la capitalisation, par la Caisse des Dépôts, des bonnes pratiques de BNP Paribas et du Comptoir de l’Innovation, a vocation à être reconnue comme une référence de place pour le secteur de l’investissement à impact social et environnemental en France.

Retrouvez le site internet du Fonds NovESS (avec une vidéo de présentation) et notre article dédié sur le lancement du Fonds.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



Agenda

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite