Le restaurant de la Camif repris sous statut coopératif
Après la liquidation judiciaire de la CAMIF, trois licenciés ont décidé en janvier 2009 de reprendre son restaurant de 3000 m², sous forme de Société coopérative ouvrière de production. Le bail a été signé le 15 Octobre 2009 et une équipe de 12 personnes s'est constituée pour faire tourner la cuisine, la cafétéria et le self-service. L’inauguration de cet ensemble a eu lieu le 5 novembre dernier.
Ce restaurant Inter-Entreprises s'est implanté sur la zone économique de Mendès France ( Niort-Chauray) et à proximité de la ZAE Atlansèvres de la communauté de communes D’Arc en Sèvres ( La Crèche-Saint Maixent). Ces zones comptent une cinquantaine d’entreprises déjà attentives à l’implantation de ce service. Le restaurant, nommé Le Trévins, peut recevoir jusqu’à 1500 rationnaires mais démarre avec un objectif de 350 à 400 repas servis par jour. Il dispose de 600 places assises et pense développer des actions de communication vers les établissements recherchant des lieux de séminaire, de congrès ou de formation avec des salles annexes au restaurant.
Le Trévins s’approvisionne chez les producteurs locaux ou régionaux. L’équipe a prévu la mise en réserve de 45% du résultat généré pour son meilleur développement et les anciens salariés Camif détiennent 51% du capital. Cette opération s’inscrit dans une politique de la Communtauté d'agglomération de Niort (la CAN) recherchant l’exemplarité des projets menés et l'accompagnement de ces actions après leur démarrage économique. Le fait de voir revivre sur l’ancien site CAMIF ce restaurant en l’ouvrant à l’ensemble des entreprises des ZAE et du bassin de vie donne une force supplémentaire aux projets encore dans les cartons ( 4 ou 5 actuellement ) soutenus par Elan Coopératif Niortais et la CAN.
Cette ré-ouverture n’aurait pu avoir lieu sans une réelle solidarité de territoires où sont intervenus dans l’accompagnement et le financement du projet :
-la Région Poitou-Charentes,
-l’Elan Coopératif Niortais (associations d'anciens employés CAMIF),
-la CRES Poitou-Charentes,
-la Communauté d’Agglomération de Niort.
De la même façon la signature entre la CAN et la CEPAM SCOP d’un crédit bail sur les locaux industriels rachetés en octobre 2009 au liquidateur a permis de sauver environ 90 emplois industriels sur le bassin d’emplois et renforcé le maintien de l’activité par l’économie sociale et solidaire.
Pierre Gislain. Responsable Economie sociale à la CAN