Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Le siège du PTCE Le Périscope inauguré le 10 mars

Le siège du PTCE Le Périscope inauguré le 10 mars

par Martin Besnier - le 11 avril 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Acquis et aménagé par le Sicoval, communauté d’agglomération du sud-est toulousain, et avec l’aide de la Région, le Périscope est dédié à la création d’entreprises, la formation, la mutualisation d’emplois et de services, l’innovation sociale. Situé sur le Parc Technologique du Canal, à Ramonville-Saint-Agne, il présente l’originalité de placer l’économie sociale et solidaire au cœur d’un parc technologique dédié notamment aux applications spatiales.

Le 10 mars 2016, Jacques Oberti, président du Sicoval, Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Monique Dufresne, présidente de l’association Le Périscope, ont inauguré le siège du Périscope.

Le Sicoval est membre fondateur du RTES et y est représenté par Henri Arevalo, vice-président du RTES.

Le Périscope est géré par l’association éponyme, réunissant 37 acteurs et entreprises solidaires, majoritairement régionaux dont 12 ont leur siège depuis janvier 2016. L’association Périscope est l’unique locataire des 1 200 m², et se charge de l’animation et de la gestion du bâtiment.

Il est dédié à la formation, la mutualisation d’emplois et de services, l’innovation sociale pour générer de nouvelles coopérations économiques. Pour atteindre ces ambitions, l’association s’est fixée de manière collective des objectifs fédérateurs :
- Accompagner les créateurs d’entreprises : accueil mutualisé et conseil aux porteurs de projets,
-  Gérer un tiers lieu ouvert aux entreprises de tous secteurs : avec la location de salles de réunion et de conférence, de 10 à 100 places, et de bureaux de passage et espaces de co-working (à la demi-journée), pour les porteurs de projets, les salariés nomades, les travailleurs indépendants…
- Développer des services aux entreprises : avec la création d’une conciergerie d’entreprise solidaire, ensemble de prestations de services aux entreprises et aux salariés sur leur lieu de travail ; la construction d’un catalogue commun de formation, projet de plate-forme de formation à distance ; et la mutualisation de moyens (logistiques, immobiliers, groupement d’employeurs) et coopérations inter-entreprises.

Soutenu par le Sicoval dès sa création, le Périscope résulte d’un travail partenarial initié en 2012 entre la collectivité et une trentaine d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont beaucoup sont installés au Sud-Est toulousain. Pour la collectivité, la création du Périscope répond à trois objectifs principaux :
- consolider les acteurs de l’économie sociale et solidaire, via des démarches de mutualisation et de coopération ;
- susciter la création de nouvelles entreprises solidaires, et développer des emplois pérennes : nouvelle vitrine de l’ESS, le Périscope valorisera ce secteur comme un facteur d’innovation économique et sociale auprès du grand public et des acteurs économiques ; un changement d’image qui peut attirer vers ce modèle d’entreprenariat des porteurs de projets, voire des entreprises « classiques » ;
- générer des projets d’innovation sociale.


Le Sicoval et le Périscope accueilleront les 3 et 4 mai prochains le séminaire national sur les PTCE et le rôle des collectivités locales, organisé par le RTES dans le cadre de l’interréseau PTCE.


Téléchargez le communiqué de presse du Sicoval sur l’inauguration du Périscope et le quart de page de présentation du Périscope dans le journal La Dépêche.

Retrouvez notre interview de Monique Dufresne, présidente de l’association Périscope et dirigeante de la Scop La Maison de l’Initiative.

Documents joints

  • ComPress Sicoval sur Inauguration PTCE Périscope (PDF - 495.9 ko)
  • Quart de page La dépêche (PDF - 524.6 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite