Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Le soutien financier à l’ESS : évolution des financements publics et incidence des cadres européens - Paris

  • le jeudi 12 juin 2014 de 10:00 à 17:30 (L’Atelier, 8-10 impasse Boutron, 75010 Paris)

Le soutien financier à l’ESS : évolution des financements publics et incidence des cadres européens - Paris

par Céline Parat - le 26 mai 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Les modèles économiques des entreprises de l’ESS sont impactés par plusieurs éléments de contexte qui les obligent à une transformation. Le seul constat de la diminution des moyens publics et de l’enjeu de mobiliser des financements privés ne peut suffire à comprendre la nécessité de ces évolutions. Les deux modes de financement contractuels – la subvention et l’achat, sont l’objet d’évolutions juridiques.

Pour cette nouvelle séance des Réciproques nous chercherons à donner des éléments de compréhension sur ces évolutions de financements publics et à présenter des exemples d’accompagnement permettant aux entrepreneurs de se positionner au mieux dans ce contexte mouvant.

De 10h à 13h - matinée « clés le lecture » avec nos invités : • Jean Claude Boual du Collectif des Associations Citoyennes • Jacques DUGHERA du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

Cette séance de veille stratégique est ouverte à un public élargi. Elle vise à fournir des éléments de compréhension sur la thématique, aider à appréhender la diversité des cultures et des secteurs de l’ESS et les évolutions à l’œuvre.

De 14h à 17h30 - Etude de cas pratique proposés par des professionnels de l’accompagnement : • L’accessibilité aux marchés publics des SIAE du 93. Exemple de parcours d’accompagnement DLA présenté par Emilie Bonvalet de la FOL 93 • Les effets d’un appel à projets sur le dialogue avec des acteurs de l’ESS sur un territoire par Philippe Mignard –chargé de mission ESS à Clichy La Garenne, 92 • L’évolution de modèles économiques dans le secteur de la culture et de l’environnement (exemple d’une ressourcerie et d’un collectif culturel).


Inscription obligatoire ici

Renseignements :
Aurélie Foltz
Appui aux structures d’accompagnement -DLA régional
Tél : 01 40 38 89 82 aurelie.foltz@atelier-idf.org

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite