Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Législatives et gouvernement : la place de l’ESS

Législatives et gouvernement : la place de l’ESS

par alfederici - le 21 juin 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Quelle place de l’ESS dans le gouvernement et parmi la nouvelle Assemblée législative ? Nicolas Hulot a indiqué à plusieurs reprises souhaiter un secrétaire d’Etat en charge de l’ESS. Du côté des députés, on peut noter qu’une dizaine de députés qui s’étaient investis dans le précédent groupe d’études sur l’économie sociale et solidaire ont été réélus.

L’ESS est donc rattachée au ministère de la transition écologique et solidaire de Nicolas Hulot (voir article dédié). Par arrêté publié au JO le 16 juin, Thomas Lesueur est nommé directeur du cabinet adjoint, en charge du budget, des finances, des ressources humaines et de l’économie sociale et solidaire. Ce magistrat à la Cour des comptes est passé par la direction des services judiciaires du ministère de la Justice, en tant que chef de service adjoint, et a occupé plusieurs postes au ministère de la Défense.
Nicolas Hulot a indiqué à plusieurs reprises souhaiter un secrétaire d’Etat en charge de l’ESS. Christophe Itier, référent national ESS à En Marche, pressenti, n’a pu s’imposer aux législatives dans la 1ère circonscription du Nord. Deux secrétaires d’Etat ont été nommés ce mercredi 21 juin , sans attribution : Sébastien Lecornu et Brune Poirson. D’après wikipedia, cette dernière a travaillé en Inde, dans le cadre d’un projet de distribution d’eau potable dans les bidonvilles, de 2009 à 20112. Toujours en Inde, elle travaille pour le groupe Véolia, jusqu’en 2014. Elle poursuit sa carrière aux États-Unis à Boston jusqu’en 2016, ou elle travaille "en tant que chercheuse sur l’innovation sociale et la responsabilité sociale des entreprises". Elle a été élue dimanche députée LREM de la 3e circonscription de Vaucluse.

Parmi les députés membres du groupe d’études sur l’économie sociale et solidaire, une dizaine ont été réélus dimanche dernier. A noter notamment l’élection du coprésident du groupe, Francis Vercamer (UDI) [1], de plusieurs vice-présidents (André Chassaigne (PC), Jeanine Dubié (PRG), Philippe Folliot (LREM), Bernard Perrut (LR)), et de son secrétaire Yves Blein (LREM) .

A noter également l’élection de quelques députés ayant témoigné de leur intérêt pour l’ESS, repérés par Michel Abhervé dans son blog : les députés bretons Gwendal Rouillard, Annaïg Le Meur et Erwan Balanant, tous 3 LREM, ont formulé des propositions pour le développement de l’économie sociale et solidaire. C’est également le cas de Stéphane Viry (LR), député des Vosges : « je veux pour notre territoire un droit à l’expérimentation locale pour innover et inventer de nouvelles manières d’accéder à l’emploi pour tous, en lien avec les associations et les acteurs de l’Economie sociale et solidaire au fort potentiel dans notre département », d’Eric Coquerel (France Insoumise) en Seine Saint-Denis, ou de Nadia Ramassamy (LR) à la Réunion.

Par ailleurs, plusieurs députés ont ou ont eu des expériences professionnelles ou militantes dans l’ESS : Sarah El Haïry, députée LREM de Loire Atlantique, responsable commerciale d’une coopérative ; Charlotte Lecocq, députée LREM de la 6e circonscription du Nord, a travaillé de nombreuses années dans une coopérative de conseils et est impliquée dans les Cigales ; et deux députés sont salariés du groupe SOS, Pacôme Rupin, député LREM de Paris, et Aurélien Taché, député LREM du Val d’Oise.

Notes

[1] l’autre coprésident, Jean-René Marsac, ne se représentait pas)

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite