Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > "Les 4èmes rencontres nationales sont l’occasion de ré-affirmer notre engagement d’élu-e en faveur de l’ESS" - Christiane Bouchart, présidente du RTES

"Les 4èmes rencontres nationales sont l’occasion de ré-affirmer notre engagement d’élu-e en faveur de l’ESS" - Christiane Bouchart, présidente du RTES

par Céline Parat - le 17 juin 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Les 2 et 3 juillet, le RTES organise les 4èmes Rencontres nationales des collectivités locales autour de l’ESS. L’occasion pour Christiane Bouchart, présidente du réseau, de réaffimer l’importance de l’engagement des élu-e-s locaux en faveur de l’économie sociale et solidaire. Et de les inviter à signer l’appel national lancé à cette occasion.

"Le 5 mars 2013, en présence du ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, le RTES signait avec les principaux réseaux nationaux de collectivités [1] une déclaration commune affirmant l’ESS comme un modèle économique à part entière, apportant des réponses aux besoins des territoires. Un moment fort qui marquait l’engagement des collectivités à faire ensemble pour développer l’économie sociale et solidaire.

Deux ans plus tard, cet engagement s’est notamment concrétisé par de nombreuses avancées à échelle nationale comme sur les territoires. Une loi sur l’ESS, la reconnaissance des démarches de Pôles Territoriaux de Coopération Economique, la signature d’une charte d’engagements réciproques entre Etat, collectivités et associations, des collectivités toujours plus nombreuses à inscrire l’ESS dans leurs politiques publiques, l’augmentation du nombre de Sociétés coopératives d’intérêt collectif... En sont autant d’indicateurs positifs.

Pourtant, pour que l’ESS change d’échelle, qu’elle connaisse un véritable développement, qu’elle soit reconnue par tous comme une économie en capacité de répondre aux défis économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques, il reste encore du chemin à faire... Et de nombreuses questions en suspens. Quels sont aujourd’hui les moyens humains pour mettre en œuvre la loi ESS ? Pourquoi le budget national consacré à l’ESS n’est-il pas à la hauteur de sa contribution à l’économie et aux emplois du pays ? Quelle sera la prise en compte de l’ESS dans la réforme territoriale ?

Dans un contexte de contraintes budgétaires imposées aux collectivités et de réforme territoriale qui ne favorise pas la capacité d’agir en transversalité pour les solidarités humaines, il est important que nous, élus, réaffirmions avec force notre engagement en faveur de politiques publiques de l’ESS, à tous les niveaux territoriaux.

Je vous invite à le faire en participant aux 4èmes rencontres nationales des collectivités locales en faveur de l’ESS qui auront lieu les 2 et 3 juillet 2015 à Paris. Et en signant l’appel national des élus, qui regroupe déjà presque 100 signataires, et qui sera remis à cette occasion au gouvernement."


Retrouvez le programme des 4èmes Rencontres nationales des collectivités locales autour de l’ESS

Signez l’appel national des élus en faveur de l’ESS

Notes

[1] Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France, Association des Maires des Grandes Villes de France, Association des Maires Ruraux de France, Association des Régions de France.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite