Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 22 décembre 2011

Les 9 lauréats de l’appel à projets Jeun’ESS

Des associations, des scop, de la culture, des énergies renouvelables, des logiciels libres,... 9 projets sur 200 reçus ont été récompensés le 6 décembre dans le cadre de l’appel à projets du programme Jeun’ESS. Le 1er prix (45OOO€) a été attribué à la SCOP Hybrid Energies et Eco-systèmes (HYES) de Basse-Normandie.

Les responsables de cette SCOP, spécialisée dans la méthanisation et la spiruline, avaient témoigné lors de la journée organisée par le RTES en janvier 2010 au Sénat sur le thème « Jeunes et Initiatives Economiques Solidaires ».

A noter qu'un autre lauréat, l'association Dynamo de Nancy (atelier de réparation et vente de vélos) figurait parmi les projets repérés et analysés dans l'ouvrage Jeunes et Initiatives Economiques Solidaires, par le cabinet Développements et Humanisme pour le compte du RTES (dont vous retrouverez ci-joint le bon de commande).

Les autres lauréats sont: -l’association d’Aquitaine C koi ça (Jardin éducatif mêlant production maraichère et éducation au développement durable) : -l’association IMaugis (future Scic de prestations de services en logiciels libres), basée en Champagne-Ardenne ; -l’association étudiante Gaelis (ouverture d’une épicerie solidaire sur un campus lyonnais) ; -l’association bretonne (future Scop) Cocon Construction Ecologique (éco-construction) ; -l’association (future Scic) Enercoop de Languedoc-Roussillon (fournisseur d'électricité) ; -l’association Barathym (café culturel) en Rhône-Alpes ; -la Scop picarde GinK’oop (vente et location de toilettes sèches).

Retrouvez les profils de ces lauréats ici.