Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 7 octobre 2016

Les acteurs de l’ESS en Ile-de-France et en Hauts-de-France agissent pour développer les achats responsables

En Île-de-France, l'Atelier, le centre de ressources francilien de l'économie sociale et solidaire vient de lancer le Club des acheteurs responsables pour l'ESS. En Hauts-de-France, l'APES a mis en place depuis 2014 une plateforme des achats responsables "CERES" et organise le 13 octobre prochain à Arras les 2èmes Rencontres régionales de l'Achat Public responsable

Le Club des acheteurs responsables pour l'ESS porté par l'Atelier a vocation à accompagner les grands comptes à développer leurs achats durables en faisant davantage appel à des entreprises du secteur de l'ESS.

Pour se faire connaître, le Club organise, le 4 novembre prochain, une convention d'affaires qui devrait faire se rencontrer 15 acheteurs et une quarantaine de structures de l'ESS. Dès 2017, la recherche d'adhérents va véritablement démarrer.

Plus d'informations sur le site de l'Atelier.

En Hauts-de-France, la plateforme CERES apporte depuis 2014 aux acheteurs des outils pour développer leurs démarches d’achats responsables, un annuaire et une cartographie des fournisseurs socialement responsables et un espace de valorisation de bonnes pratiques. Elle a été créée par Acteurs Pour une Economie Solidaire et l’Union Régionale de l'Insertion par l'Activité Economique, et est également soutenue par l’Avise et le Fonds Social Européen. Voir le site dédié de la plateforme : www.achetons-responsable-npdc-p.org.

L'APES organise par ailleurs le 13 octobre prochain à Arras les 2èmes Rencontres régionales de l'Achat Public responsable.