Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > “Les associations des secteurs social, médico-social et sanitaire sont elles solubles dans l’ESS ?”, une conférence de l’ARPPA

“Les associations des secteurs social, médico-social et sanitaire sont elles solubles dans l’ESS ?”, une conférence de l’ARPPA

par Céline Parat - le 18 mai 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le projet de loi sur l’ESS ou le rapprochement de syndicats employeurs du secteur, appuient la tendance à doter l’ESS d’un cadre législatif propre avec sa définition et sa délimitation. Les associations relevant de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif sont, de facto, désormais associées. Mais sont-elles solubles dans l’ESS ? C’était le fil conducteur de la deuxième conférence-débat organisée par l’ARPPA le 3 avril dernier.




Une conférence qui s’est articulée en deux temps :

- Les enjeux du nouveau périmètre de l’ESS avec l’intervention de Philippe Frémeaux, journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives Economiques.

- Une table ronde « Associations et Economie Sociale et Solidaire : entre profits raisonnables et non-lucrativité », animée par Michel Chauvière, Sociologue et Directeur de recherche au CNRS, et réunissant des responsables des fédérations et syndicats du secteur (SYNEAS, UDES, UNIOPSS, UNAPEI etc.).

La synthèse de la conférence fut assurée par Sylvain Pasquier, sociologue et membre de l’équipe du CERReV de l’Université de Caen (groupe de recherches Politique, Institution et Symbolique (PoLIS)).

Visionnez l’ensemble des débats sur le site www.colloque-tv.com


L’ARPPA : Association pour la recherche et la promotion d’une politique de l’association.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite