Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Les associations face à la conjoncture, 9ème note de Recherches et Solidarités

Les associations face à la conjoncture, 9ème note de Recherches et Solidarités

par Céline Parat - le 11 septembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

"Recherches et Solidarités" a publié en juin sa 9ème note "les associations face à la conjoncture". Elle montre notamment un maintien de la dynamique de créations d’associations et de l’emploi associatif, avec une quasi stabilité depuis deux trimestres.

Cette 9ème note de conjoncture montre un maintien de la dynamique de créations d’associations. Dans un environnement difficile, l’emploi associatif résiste, avec une quasi stabilité depuis deux trimestres, fin 2014 et début 2015, et un glissement annuel positif de 0,2%, contrastant avec une érosion de l’ensemble du secteur privé (-0,1%). Ce glissement annuel de + 0,2% ne doit pas masquer les différences entre le secteur médico-social (+ 0,5%) ou le sport (+3,2%) et ceux de la culture (- 2,3%) et de l’aide à domicile (- 2,7%).

Parmi les 1 537 responsables associatifs qui ont été interrogés dans cette enquête semestrielle, entre le 19 mai et le 5 juin, ils ne sont que 50% à se dire satisfaits de leurs ressources financières, et 47% satisfaits de leurs ressources humaines bénévoles. Pour autant, ils sont 64% à juger positivement la situation de leur association. La proportion de ceux qui ont de nouveaux projets baisse régulièrement depuis décembre 2013 (61%), pour s’établir à 56% en juin 2015.

Les communes sont des partenaires essentiels pour la plupart des associations : environ 60% des dirigeants se disent satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec elles. Depuis les élections de mars 2014, on note fort peu (9%) de relations dégradées, autant que de situations améliorées. Parmi les thèmes pour lesquels les relations se dégradent, vient en premier la question des simplifications administratives (35%), et en deuxième celle des finances (32%). Inversement, les dirigeants pointent l’encouragement des projets inter-associatifs, l’identification d’un élu référent, et l’aide à la communication, parmi les progrès constatés.


Téléchargez Les associations face à la conjoncture, Cécile BAZIN – Jacques MALET, 9ème édition - Juin 2015

Documents joints

  • Les associations face à la conjoncture, Cécile BAZIN – Jacques MALET, 9ème édition (PDF - 699.6 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite