Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Les bonnes pratiques en matière de politiques publiques relatives à l’économie sociale européenne, à la suite de la crise économique - étude CESE

Les bonnes pratiques en matière de politiques publiques relatives à l’économie sociale européenne, à la suite de la crise économique - étude CESE

par Chloé Sécher - le 8 janvier 2019
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Une nouvelle génération de politiques publiques en faveur de l’économie sociale a vu le jour durant ces dix dernières années en Europe. Plusieurs gouvernements, aux niveaux européen, national et régional, ont mis en œuvre des politiques innovantes afin de stimuler le développement de l’économie sociale. Le Comité Économique et Social Européen publie une étude s’appuyant sur l’étude d’une vingtaine de politiques publiques en faveur de l’économie sociale développées en Europe.

A partir d’une typologie des politiques en matière d’économie sociale , l’étude du CESE présente 20 cas dans lesquels des politiques en matière d’économie sociale ont été déployées avec succès en Europe. Voir page 16 la présentation des 20 études de cas. L’objectif consistait à présenter des cas très variés. Les critères de sélection des « bonnes » pratiques sont qualitatifs, fondés sur l’expérience des experts interrogés, le groupe d’experts du CIEREC, les membres du CESE et de l’organisation Social Economy Europe. D’autres travaux de recherches devraient être axés sur l’élaboration de méthodes d’évaluation des politiques de l’économie sociale et sur l’évaluation de ces politiques.

Le rapport se penche également sur les principaux obstacles au développement de l’économie sociale. Quatre groupes d’obstacles principaux ont été identifiés :
- Un manque de prise de conscience et de compréhension portant sur les concepts d’économie sociale, d’entreprises sociales, et les autres concepts connexes au sein de la société, dans le débat public et dans les milieux universitaires.
- Un manque d’initiative, de stratégies et d’agences gouvernementales spécialisées
- Un manque de régimes financiers et fiscaux ou l’inadéquation de ces régimes.
- Des obstacles en matière de réglementation relative aux branches et aux secteurs

Enfin l’étude identifie des défis, risques et leçons à tirer pour les politiques en matière d’économie sociale en Europe.

Téléchargez l’étude du CESE : Les bonnes pratiques en matière de politiques publiques relatives à l’économie sociale européenne, à la suite de la crise économique.

Documents joints

  • BonnespratiquespolitiquesES_CESE_2018 (PDF - 608 ko)
s'abonner à la lettre électronique








RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite