Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Les capteurs d’innovation sociale : nouvel outil de l’Institut Godin

Les capteurs d’innovation sociale : nouvel outil de l’Institut Godin

par Céline Parat - le 10 octobre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En 2013, suite à un travail recherche et développement sur l’innovation sociale et les pratiques solidaires, l’Institut Godin avait produit "Les Marqueurs d’innovation sociale", premier outil collectif d’analyse des éléments porteurs d’innovation sociale adossé à une politique publique. Dans la continuité de ces travaux, l’institut sort aujourd’hui un nouveau outil : les capteurs d’innovation sociale.

Les Capteurs d’innovation sociale se définissent comme un ensemble cohérent de questions qui permet d’appréhender le potentiel d’un projet en matière d’innovation sociale.
Ils ont été créés pour répondre aux demandes croissantes des porteurs de projet mais aussi des structures, privées ou publiques, d’accompagnement ou de financement, intéressées par les éléments de caractérisation de l’innovation sociale.
Les Capteurs d’innovation sociale sont une marque déposée par l’Institut Godin, ils sont mis à disposition des acteurs sous réserve de citer leur source.

Téléchargez "Les capteurs d’innovation sociale"


L’institut Godin, c’est quoi ?

Créé en 2007 à l’initiative des acteurs en région Picardie, l’Institut Jean-Baptiste Godin (association loi 1901) est le premier Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale de France.
Les activités de l’Institut sont structurées autour de trois grands axes : • Une activité de recherche scientifique, • Une activité de recherche appliquée et collective (associant doctorants et docteurs, étudiants de Master, acteurs et partenaires institutionnels), • Le transfert de ces travaux et recherches vers de multiples catégories d’acteurs économiques via des expertises (pratiques solidaires, innovation sociale), réunions thématiques, apprentissage...

Documents joints

  • Capteurs d’innovation sociale (PDF - 930.1 ko)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite