Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Les collectivités locales réunionnaises mobilisées pour le développement de l’ESS

Les collectivités locales réunionnaises mobilisées pour le développement de l’ESS

par Martin Besnier - le 7 mars 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Deux évènements visant à sensibiliser les collectivités réunionnaises à l’ESS ont été organisés par le CNFPT en partenariat avec la CRESS et l’Etat les 21 et 22 février 2018. Le 21 décembre dernier, ce sont 17 collectivités qui ont signé, aux côtés du Préfet et du représentant du Mouvement associatif de la Réunion, la déclinaison locale de la charte des engagements réciproques du 14 février 2014.

Faisant suite aux travaux engagés depuis janvier 2016 par le groupe de travail pluri-partenarial, cette charte locale des engagements réciproques propose 10 mesures concrètes : créer le Mouvement associatif et favoriser l’émergence de groupements thématiques d’associations ; améliorer la connaissance du tissu associatif ; améliorer les modalités de subventionnement des associations ; accompagner et former les dirigeants associatifs et bénévoles ; faciliter l’accès à l’information des acteurs associatifs ; renforcer la coordination des politiques associatives ; favoriser l’engagement des jeunes dans le monde associatif ; encourager et valoriser l’engagement citoyen dans le monde associatif ; favoriser la compréhension ainsi que l’adhésion aux valeurs de la République et à la laïcité des bénévoles et dirigeants associatifs ; mesurer l’impact des politiques publiques en faveur de la vie associative.

Le suivi général de la Charte d’engagement réciproque sera effectué par la mission d’accueil et d’information des associations (MAIA), placée sous l’autorité du préfet et animée par le délégué départemental à la vie associative.

Parmi les 17 collectivités signataires, on retrouve notamment le Conseil régional, la communauté intercommunale des Villes solidaires (CIVIS), les communes de Saint-André et de Saint-Pierre, adhérentes au RTES. Le président de l’association des maires de La Réunion est également signataire.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture de la Réunion.

Par ailleurs, une centaine d’élus et techniciens de collectivités ont participé à la journée de sensibilisation à l’ESS intitulée : "Quelles postures des collectivités territoriales envers l’ESS ?" du 21 février ainsi qu’à la matinée d’échanges autour du thème "Comment l’ESS peut-elle répondre aux enjeux de l’alimentation ?" du 22 février.

Ces deux évènements organisés par le CNFPT ont été l’occasion de donner une meilleure visibilité au champ de l’ESS et à ses différentes démarches, d’échanger sur les modalités possibles de mise en œuvre d’une stratégie d’ESS dans les collectivités territoriales.

Danièle Demoustier, chercheuse à l’IEP de Grenoble et membre du Conseil supérieur de l’ESS, participait à ces deux journées. Pour elle "Les réflexions des collectivités territoriales réunionnaises en matière d’ESS sont plus modernes et moins ancrées dans d’anciens modèles datant des années 80-90. Je pense qu’il y a des mutations vraiment structurelles intéressantes. A La Réunion, où l’empreinte sociale est très forte, les acteurs ont conscience de l’enjeu et la nécessité de déplacer l’activité sociale vers l’activité économique".

Retrouvez l’article de la CRESS de la Réunion sur ces deux journées.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite