La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Les collectivités territoriales doivent passer à une gouvernance contributive : interview de Michel Briand

Les collectivités territoriales doivent passer à une gouvernance contributive : interview de Michel Briand

par RTES - le 15 février 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En ces temps de crises, un mouvement porteur d’espoir prend de l’ampleur : l’économie collaborative. Grâce aux outils du numérique qui facilitent les échanges, les initiatives innovantes basées sur le partage réorganisent le marché des biens et des service. Interrogé par la "Gazette des communes" Michel Briand, vice-président de Brest Métropole Océane, explique en quoi les collectivités territoriales ont tout leur rôle à jouer dans cette économie collaborative.

Retrouvez l’interview de Michel Briand.

Le site internet "a-brest" détaille par ailleurs l’expérience de cette politique publique, qui entend changer la posture des élus et services de la collectivité pour les placer comme animateurs plus que prescripteurs.

Signalons enfin que le Conseil National du Numérique, dont Michel Briand est un membre actif, a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le 26 novembre. Ce rapport, intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion », s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs.

Retrouvez les principales conclusions et le rapport.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite