Les éoliennes citoyennes ont le vent en poupe
Depuis près de 10 ans, suivant les exemples belges et danois, des habitants de Bretagne se sont lancés dans l'aventure de la production d'une énergie d'intérêt général. Une première étape va bientôt être franchie: à l'automne 4 éoliennes devraient produire les premiers kilowatts citoyens. L'association Éoliennes en Pays de Vilaine, à l'origine du projet, vient de rejoindre la démarche des PTCE. Rencontre avec Laurianne Fleury, salariée de l'association.
Comment est né ce projet ?
A l'origine se trouve un collectif de personnes qui souhaitaient implanter une éolienne chez eux pour couvrir leurs propres besoins en électricité. Mais le ratio production/coût du projet n'était pas satisfaisant. Ils ont donc pris la décision de constituer l'association Éoliennes en Pays de Vilaine (EPV) pour créer un parc éolien citoyen s'inspirant en cela des nombreuses réalisations de nos voisins belges et danois. L'association, née en 2003, s'est assignée la triple mission de développer les énergies renouvelables, de favoriser les économies d'énergie et de participer au développement local via l'ESS.
Quelles ont été les étapes jusqu'au lancement de la production prévu à l'automne 2012 ?
L'association a porté les études de pré-faisabilité. Une fois les 2 sites choisis [140], EPV a créé la SARL Site à Watts, en 2007, pour lever des fonds et porter le développement des deux parcs éoliens. Cette Sarl a pour actionnaire la SEM ENEE 44 [141], trois Cigales, des particuliers du Pays de Redon et l'association EPV. Les demandes de permis de construire ont été déposées en 2008 avec des réponses favorables des préfectures en 2009 pour Béganne (56) et en 2011 pour Sévérac-Guenrouët (44). En 2010, nous avons créé la SAS Bégawatts en charge de l'exploitation du premier parc éolien à Béganne. Elle regroupe les membres fondateurs, des collectivités (via des SEM ou des SAS), plus de 600 particuliers (via Énergie Partagée Investissement ( [142]) et 53 clubs d'investisseurs citoyens), et des acteurs de l'ESS. Aujourd'hui, la SAS Bégawatts a collecté près de 2,3 millions d'euros de fonds propres nécessaires à l'obtention des 8,5 millions d'euros de financements bancaires. Les travaux vont démarrer en avril et les premiers kilowatts devraient être vendus à EDF à l'automne ( [143]). Avec ces 4 premières éoliennes nous pensons pouvoir produire 19000 Mégawattsheure soit la consommation électrique, hors chauffage, de 8000 foyers.
Pourquoi avoir fait le choix de créer plusieurs structures juridiques ?
C'est un choix rationnel et de transparence qui permet à chaque entité d'avoir une mission claire et des statuts adaptés à ce projet. L'association EPV est responsable du portage politique global du projet mais aussi de l'animation des comités de suivi locaux où se réunissent les habitants pour se tenir informés de l'avancement du projet, des actions pédagogiques dans les écoles, de la sensibilisation aux économies d'énergie, de l'essaimage [144], et de l'animation du réseau Taranis [145]. La Sarl Site à Watts se charge des études techniques et du portage des projets en amont et la SAS Bégawatts de la construction des parcs éoliens et de leur exploitation.
Le choix d'une SAS plutôt que d'une SCIC peut paraître surprenant dans une démarche ESS mais cela permet plus de souplesse et facilite la levée de fonds. Nous avons ainsi choisi de mettre en place des statuts s'inspirant du modèle SCIC avec des collèges où chaque membre dispose d'une voix quelque soit le capital investi, avec des obligations d'investissement dans des actions d'économie d'énergie, avec une rémunération limitée du capital investi.
Les projets éoliens suscitent souvent une opposition de riverains et d'élus. Qu'en est il à Béganne et Sévérac- Guenrouët ?
Nous ne rencontrons pas d'oppositions aux projets, seulement quelques a priori Les collectivités nous soutiennent fortement via des subventions à l'association ou la participation au capital des sociétés créées. Et la très grande majorité des habitants est maintenant impatiente de voir les éoliennes tourner ! C'est un des éléments positifs des projets d'énergie citoyenne, que les habitants soient impliqués dès les prémices. Et cela va même au-delà puisqu'à Béganne, qui compte un peu moins de 1500 habitants, sept Cigales se sont constitués pour investir dans le parc éolien. La cinquantaine de Clubs d'investisseurs citoyens qui se sont créés dans le Pays de Redon et aux alentours et qui ont permis de collecter 1,4 millions d'euros d'investissement local, vont maintenant pouvoir participer au financement d'autres initiatives solidaires sur notre territoire.
Pour en savoir plus : www.eolien-citoyen.fr
Suivez l'actualité du projet en janvier 2014.
A noter :
-en 2010, l'association EPV a participé à la rédaction d'un guide: « Les Etablissements Publics Locaux et l’éolien : modalités d’intervention des collectivités territoriales »
-au printemps 2013, EPV organisera à Redon un colloque national sur les énergies citoyennes.
Photo éoliennes cc : olympi Autres photos : crédits Eoliennes en Pays de Vilaine