Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 20 avril 2010

Les financements solidaires en ligne se développent

De nombreuses initiatives se développent aujourd'hui pour permettre à des particuliers de financer directement des porteurs de projet via Internet. Après les pionniers Kiva et Zopa, le site le plus connu en France est Babyloan, qui a déjà permis à plus de 6720 personnes d'apporter un financement à 2 540 microentrepreneurs du Sud.

Des initiatives plus récentes mettent en relation porteurs du projets du Nord et financeurs potentiels.

Babeldoor.com par exemple est une nouvelle plateforme de financement participatif, lancée en février 2010, qui permet de découvrir et de soutenir des projets présentés par des artistes, musiciens, voyageurs, aventuriers, entrepreneurs... Chacun fait le pari de réussir à atteindre en moins de 100 jours, le seuil minimal nécéssaire à la concrétisation de son projet, et rivalise d'imagination pour proposer des contreparties attractives à ses contributeurs.

Autre exemple, la société de production De l'Autre Côté du Périph', fondée par une jeune créatrice, Laurence Lascary, qui a pour ambition de faire émerger les talents issus de la diversité et/ou des quartiers populaires. En 2009 DACP a accompagné deux courts-métrages (dont Narkissos diffusé sur France 3 en février 2010).
Aujourd'hui, DACP franchit une nouvelle étape, dans le but de disposer de plus de moyens pour la production des films, en lançant un blog de production participative :  www.dacpfilms.com
Sur ce blog il est proposé aux internautes de devenir producteur populaire des Sabres, un film « de samouraï parlant d'environnement » de Cédric Ido.