Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Les matinées de l’ESS de l’APEC

Les matinées de l’ESS de l’APEC

par Céline Parat - le 8 novembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En partenariat avec l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), la CGSCOP, Unifaf, Uniformation et l’Avise, l’APEC propose de nouveaux temps de rencontres et d’échanges autour de l’ESS à destination des jeunes, des cadres, des entrepreneurs et porteurs de projets.


Pour les cadres et les jeunes d’abord, l’Apec propose des matinées d’information sur les opportunités de l’ESS, et sur la création et la reprise d’entreprise dans ce secteur.

Les matinées d’information sur les opportunités de l’ESS se dérouleront de mai à novembre, celles sur la création/reprise d’entreprise dans l’ESS se dérouleront en juillet, novembre et décembre.

Retrouvez les dates des matinées d’information


Pour les entreprises de l’ESS ensuite, l’APEC propose des ateliers Pratiques RH sur l’intergénérationnel et le transfert des savoirs, ainsi que des matinées sur l’enjeu du renouvellement des effectifs.

Deux types d’ "ateliers pratiques RH" ont lieu dans plusieurs villes en France :
- « Se préparer au transfert des savoirs dans l’ESS »
Réaliser un auto-diagnostic de situation, repérer les conditions de réussite d’une organisation apprenante, identifier, décrire et rédiger ses savoirs "stratégiques", utiliser une grille d’analyse de criticité des savoirs, inventorier ses leviers d’action et ses bénéfices à agir...
- « Diagnostic intergénérationnel dans l’ESS »
Appropriation de la méthodologie d’un diagnostic intergénérationnel, analyse des données démographiques de son entreprise, identification des compétences clés à acquérir ou sauvegarder...

Les « matinées RH » ont lieu dans 28 villes en France durant le Mois de l’ESS. Ces moments d’échanges entre les différents acteurs de l’ESS ont pour objectif de mieux appréhender le renouvellement des effectifs et la gestion des compétences dans ce secteur.

Retrouvez les dates des ateliers pratiques et des matinées


Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite