Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 17 mars 2015

Les mesures de la loi ESS : quels leviers pour les collectivités territoriales ?" - Clermont-Ferrand

Le 13 mars 2015, le RTES était invité à animer la rencontre "Les mesures de la loi sur l'économie sociale et solidaire : quels leviers pour les collectivités territoriales ?", organisée par l'agence Auvergne Nouveau Monde et le conseil régional d'Auvergne, en collaboration avec la CRESS.

Plus de 60 participants, communautés de communes, pays, réseaux d'acteurs de l'ESS ont participé à cette rencontre, dans un contexte marqué par la parution des 1ers décrets de la loi sur l'ESS et le débat au Parlement sur la loi NOTRe. Après une présentation très appréciée de la loi ESS par Michel ABHERVE, une table ronde a réuni Pascale SEMET, Vice‐Présidente Conseil régional d'Auvergne, Patricia ANDRIOT, Vice‐Présidente déléguée à l’ESS, Conseil régional de Champagne‐Ardenne, et vice‐Présidente du RTES, Isabelle ROUX, Chargée de mission, Direction ESS, Conseil régional de Champagne‐Ardenne, Marion CANALES, Adjointe à la mairie de Clermont‐Ferrand chargée de l’Economie, de l'ESS et de l'Emploi, Gérald COURTADON, Président CRESS Auvergne. Elle a permis d'identifier avancées et points de vigilance à avoir pour la loi sur l'ESS, ainsi que les leviers sur lesquels les collectivités pouvaient s'appuyer pour développer l'ESS. L'entrée territoriale facilitant la transversalité de la politique ESS, la question du droit à l'expérimentation permettant d'ouvrir le champ des possibles, l'importance de l'enseignement-recherche et de la formation (des élus et techniciens des collectivités locales et des acteurs), autant de facteurs nécessaires pour la création d'un écosystème favorable à l'ESS. Les témoignages du « Laboratoire du changement » en Pays de Langres, de la SCIC les Ain'Trépides (restaurant scolaire, accueil d’enfants, animation d’un conseil municipal d’enfants et portage de repas), et du Comptoir, nouvel espace de coworking en milieu rural, ont souligné l'importance du facteur temps et de la confiance, et rappelé les liens entre ESS et démocratie.

Téléchargez : -le programme de la journée

Retrouvez le dossier du participant, avec : -une présentation du dispositif régional ESS PROGRESS -le flyer de présentation de la Scic les Aintrépides -une présentation de l'espace de coworking "Le Comptoir" -les chiffres clés sur l'ESS en Auvergne -le cahier des charges du programme de soutien à l'ESS de la Région Auvergne -une présentation du Labo du Changement du Pays de Langres