Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Lettre ouverte de l’UFISC sur l’entreprendre dans la culture

Lettre ouverte de l’UFISC sur l’entreprendre dans la culture

par Céline Parat - le 13 avril 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’UFISC - Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles - a adressé une lettre ouverte à Fleur PELLERIN, Ministre de la culture et de la communication, sur l’entreprendre collectif et citoyen dans le champ artistique et culturel. Réagissant au rapport récent réalisé par Steven Hearn sur l’entreprenariat culturel, elle réaffirme l’enjeu fondamental pour la dignité des personnes, l’engagement citoyen et la construction du vivre-ensemble porté par l’art et la culture et rappelle la forte dynamique d’entreprises artistiques et culturelles de l’économie sociale et solidaire.

En tant qu’union d’organisations (réseaux, fédérations et syndicats d’entreprises regroupant plus de 2500 structures) dans différents domaines (théâtre, musique, arts plastiques, arts de la rue, cirque, médias...), l’UFISC affirme depuis sa création un espace artistique et culturel de l’économie sociale et solidaire.

Pour l’union, dans un contexte de transformation sociétale profonde, la dimension artistique et culturelle porte un enjeu fondamental pour la dignité des personnes, l’engagement citoyen et la construction du vivre-ensemble. C’est pourquoi, au regard des enjeux et évolutions de l’économie culturelle, elle affirme, à travers cette lettre ouverte notamment, une économie politique solidaire.

Au delà de ce courrier, l’UFISC continue à travailler sur les fondamentaux d’une économie politique culturelle empreinte de solidarité, de non lucrativité, portant une ambition de garantie des droits fondamentaux et se fondant sur des principes démocratiques et de gouvernance collective.
Poursuivant le travail engagé avec le Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture, la commission Économie de l’UFISC a notamment choisi d’ouvrir en 2015 un chantier sur le sujet avec un groupe de travail et plusieurs temps forts, dont certains en partenariat avec le RTES.


Retrouvez la lettre ouverte de l’UFISC à Fleur PELLERIN, Ministre de la culture et de la communication, sur le site de l’Union Fédérale

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite