Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 30 novembre 2003

[Lille-Métropole] Développement de la finance solidaire

Objectifs poursuivis : -dans un contexte où les outils financiers de l’économie solidaire se sont développés ces dernières années et offrent aujourd’hui une large palette de services, - favoriser la lisibilité, la complémentarité et le développement de ces outils, - les faire mieux connaître auprès du grand public et des porteurs de projet, - développer le montant de l’épargne collectée et le nombre de projets soutenus, - mobiliser des moyens financiers pour le développement de l’économie solidaire à Lille.

Descriptifs des réalisations :

- création d'un poste de développeur de la finance solidaire, - développement du réseau d'acteurs engagés dans le projet. Initialement porté par trois acteurs de l’épargne citoyenne que sont : les cigales (trois clubs à Lille aujourd’hui), Autonomie et Solidarité (société de capital risque) et la Caisse Solidaire Nord-Pas-de-Calais, ils associent aujourd'hui des acteurs du logement (Habitat et Humanisme, Pierres solidaires). - Création d'un nouveau club cigales à Lille, - Développement de l'épargne collectée et du nombre de projets financés.

Rôle de la collectivité : La Ville de Lille a adopté un plan pluriannuel de développement de l’économie sociale et solidaire qui résulte d’un travail collectif avec les acteurs lillois. Il s’appuie sur les résultats d’un diagnostic partagé. Le plan est articulé en 10 mesures autour de quatre axes (consultable sur le site www.lealille.org). Le deuxième axe du plan a pour objet d’accroître et améliorer l’offre existante, et notamment de mobiliser, développer et coordonner les moyens financiers. Le posté crée dans le cadre de cette action a donc été soutenu par la Ville et ses partenaires financiers.

Partenaires associés: l'Etat, le Conseil régional, le Conseil général, la Caisse des dépôts et Consignations pour le financement. Les réseaux d'appui à la création d'entreprise,

Perspectives : Un élargissement du territoire et des partenaires concernés par ce projet, un développement à continuer de l'épargne collectée et des projets financés, un développement de l'épargne dédiée à un projet.