Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Lille Métropole : lancement du plan de développement de l’ESS

Lille Métropole : lancement du plan de développement de l’ESS

par Céline Parat - le 10 octobre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le 7 octobre, la Métropole Européenne de Lille organisait les 1ères Assises métropolitaines de l’économie sociale et solidaire. 400 personnes étaient présentes pour assister aux conférences, tables rondes, ateliers et ciné débat qui ont ponctué la journée ouverte par Damien Castelain, président de la MEL. L’occasion également de présenter les grands axes stratégiques du plan métropolitain de développement de l’ESS 2015-2020, bâti autour du double objectif de développer l’ESS et contribuer à rendre l’économie plus solidaire.

Une conférence a réuni les "artisans de la loi ESS" : Benoît Hamon, ancien ministre délégué à l’ESS, et Francis Vercamer, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge de la politique de la ville, auteur du rapport parlementaire en 2010 sur le sujet.

Ont également participé à cette journée Christiane Bouchart, présidente du RTES, vice-présidente de la MEL, déléguée au développement durable et au Plan Climat, conseillère municipale déléguée à l’ESS de la ville de Lille, Jeanne Barseghian, conseillère déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire de l’Eurométropole de Strasbourg, et administratrice du RTES, et bien entendu Marc Godefroy, conseiller délégué à l’ESS pour la MEL, ainsi que de nombreux acteurs de l’ESS, du monde universitaire et du monde économique "général" (CCI, CdM,..).

À cette occasion, la Métropole Européenne de Lille a présenté son plan métropolitain de développement de l’ESS, co-construit avec les acteurs, organisé autour de 5 axes stratégiques :
- Accompagnement et financement
- Animation territoriale
- R&D et innovation
- Sensibilisation, formation et promotion
- Emplois et ressources humaines

La Métropole Européenne de Lille renouvelle également son appel à projets "Entreprendre autrement". Objectif : soutenir les initiatives économiques solidaires, à différentes étapes de leur vie d’entreprise.
Cet appel à projets est à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et entreprises commerciales ayant l’agrément Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale (ESUS).

La collectivité peut apporter son soutien en fonctionnement, dans la limite de 20 000 € et 30 % du budget prévisionnel de l’action. Ce soutien peut être apporté à différentes étapes de la vie de l’entreprise :
- Aide au démarrage
- Aide au développement :
- Aide à la mutualisation / coopération.

Trois priorités ont été identifiées : Innovation sociale, Politique de la ville, initiatives citoyennes et Troisième révolution industrielle.


Téléchargez :

- la plaquette de présentation du plan métropolitain de développement de l’ESS 2015-2020
- le flyer de présentation de l’appel à projets,
- le règlement de l’appel à projets
- le dossier de candidature de l’appel à projets
- Retrouvez les actes des Assises de l’ESS 2015

Documents joints

  • Présentation de l’appel à projets MEL (PDF - 1.8 Mo)
  • Règlement Appel à projets MEL ESS (PDF - 364.3 ko)
  • Dossier de candidature Appel à projets MEL ESS (PDF - 521.7 ko)
  • plaquette de présentation du plan métropolitain de développement de l’ESS (PDF - 1.8 Mo)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite