Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 15 janvier 2016

Loi ESS : une nouvelle déléguée à l’ESS

Publié au Journal officiel du 13 décembre 2015, un décret institue un "délégué à l'ESS" rattaché au directeur général du Trésor (cette fonction relevait jusque-là du directeur général de la cohésion sociale). Odile Kirchner, actuelle secrétaire générale du conseil national de l'Industrie, a été nommée à cette fonction.

Odile Kirchner a pris ses fonctions de déléguée interministérielle à l’Economie sociale et solidaire au 1er janvier 2016. L’administration de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est installée au Ministère de l’Economie, et de nouveaux textes d’application de la loi ESS sont entrés en vigueur. Les missions de ce délégué sont de : -soutenir et de promouvoir au niveau national le développement de l'économie sociale et solidaire, -participer, en lien avec les collectivités publiques et les représentants des entreprises de l'ESS, au développement de l'innovation sociale, -assurer, avec le Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire, une concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs de l'ESS -coordonner, au niveau interministériel, les administrations en charge de l'économie sociale et solidaire, -veiller aux travaux du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire -représenter la France dans les instances européennes et internationales -animer le réseau de correspondants régionaux à l'économie sociale et solidaire.

-Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'économie -Retrouvez le texte du décret -Retrouvez le communiqué de presse de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat à l'ESS